​Migration : Attaque armée contre une embarcation près de Malte

140 migrants, secourus lundi par les garde-côtes italiens, ont affirmé avoir été la cible d’une «attaque armée» dans la zone de recherche et de sauvetage placée sous la responsabilité de Malte, selon un communiqué des garde-côtes italiens. Les autorités affirment que «des vérifications sont actuellement en cours».

Les rescapés, parmi lesquels «trois blessés nécessitant des soins médicaux urgents», ont été débarqués à Pozzallo, dans le sud de la Sicile. Leur embarcation, un bateau de pêche parti de Libye, avait été interceptée à environ 64 kilomètres des côtes italiennes.

La veille, l’ONG Alarmphone, qui recueille les appels de détresse des migrants en mer, avait signalé sur X être «en contact avec un bateau se trouvant dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise» dont les passagers disaient être «la cible de tirs des soi-disant garde-côtes libyens». L’organisation humanitaire a ensuite rapporté la mort de deux personnes et trois blessés parmi les 113 migrants à bord.

Contactées par le Times of Malta, les forces armées maltaises ont refusé de confirmer ou d’infirmer la survenue d’une attaque. Un porte-parole a simplement précisé qu’un bateau de pêche «surveillé par les forces armées» et en route vers l’Italie avait été intercepté lundi matin près des côtes italiennes, «sans présenter de signe de détresse».

Cet épisode s’ajoute à une série d’incidents récents en Méditerranée. Fin août, le navire Ocean Viking de l’ONG SOS Méditerranée avait déjà essuyé des tirs, tout comme le bateau de l’organisation allemande Sea-Watch fin septembre. Ces attaques, de plus en plus fréquentes, relancent la polémique autour de la coopération entre l’Union Européenne et la Libye en matière de contrôle migratoire.

Depuis 2017, le gouvernement italien et Bruxelles financent et forment les garde-côtes libyens pour intercepter les embarcations de migrants avant qu’elles n’atteignent les eaux européennes. Une politique chère à la Première ministre Giorgia Meloni, qui en a fait une priorité.

À propos

Check Also

HB / CAHCC Casablanca 25 : 3e succès du Mountada, défaite de Nouasser d’entrée

Le Championnat d’Afrique des Clubs Champions de handball (CAHCC) en est, ce mercredi 15 octobre …

Laisser un commentaire