Maroc-Russie : La pêche maritime prend son rythme de croisière

Rabat et Moscou ont signé, vendredi à Moscou, un nouvel accord de coopération en matière des pêches maritimes, qui vient remplacer l’accord précédent arrivé à échéance.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence du Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitri Patrouchev. L’accord a été paraphé par le directeur de l’Agence fédérale russe des pêches, Ilia Chestakov, et par le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
 
Selon Ilia Chestakov, « cet accord fixe les conditions fondamentales régissant les activités de pêche des navires russes et établit une base juridique solide pour le développement de la coopération bilatérale ». Il a ajouté que ce cadre permettra d’accroître l’efficacité des opérations de pêche russes dans la zone atlantique relevant du Royaume du Maroc. Le responsable russe a également souligné un aspect essentiel de ce nouvel accord : la consolidation de la coopération scientifique entre les deux pays, notamment dans le cadre de la Grande Expédition africaine, un projet de recherche commun visant à approfondir la connaissance des ressources maritimes et des écosystèmes atlantiques.
 
Ce nouvel instrument, conclu pour une durée de quatre ans, vient remplacer le précédent accord arrivé à échéance au 31 décembre 2024. Il établit le cadre juridique et les modalités pratiques permettant aux navires russes d’opérer dans les eaux atlantiques du Royaume, conformément à la réglementation marocaine en vigueur. L’accord fixe un quota annuel de captures que les navires ne peuvent pas dépasser, encadre strictement les zones autorisées de pêche sur toute l’étendue de la côte atlantique marocaine et réglemente les périodes de repos biologique instaurées au niveau des zones concernées pour la préservation des stocks halieutiques.
En ligne avec les engagements environnementaux du Royaume, le texte met l’accent sur la protection de l’écosystème marin, la prévention de la surpêche et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Il renforce également la coopération scientifique et technique entre l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et son homologue russe à travers des programmes conjoints de recherche et de suivi de l’écosystème marin et de la dynamique des ressources halieutiques.
 
L’accord favorise, par ailleurs, l’emploi pour les marins marocains embarqués à bord des navires russes, ainsi que le développement d’activités connexes notamment dans les ports du sud du Royaume, consolidant ainsi leur rôle de pôles économiques régionaux.

À propos

Check Also

La Russie salue les Initiatives Royales relatives à l’Atlantique et au Sahel

À l’occasion de la 8e session de la Commission mixte intergouvernementale Maroc-Russie, coprésidée par M. …

Laisser un commentaire