Entretien exclusif avec Elina Valtonen : « La Finlande prête à coopérer avec le Maroc dans l’enseignement »

Reconnue mondialement pour l’excellence de son système éducatif, la Finlande mise sur une approche centrée sur l’apprenant, valorisant la créativité et la résolution de problèmes. Ce modèle offre des perspectives précieuses pour le développement des programmes scolaires au Maroc. Helsinki se dit prête à renforcer sa coopération avec le Royaume dans le domaine de l’enseignement. Entretien avec Elina Valtonen, ministre finlandaise des Affaires étrangères.

Mondialement reconnue pour l’excellence de son système éducatif, la Finlande s’appuie sur une approche centrée sur l’apprenant, valorisant la créativité et la résolution de problèmes. Ce modèle offre des perspectives précieuses pour le développement des programmes scolaires au Maroc.

Dans une interview exclusive accordée à L’Opinion, qui sera publiée au cours de la semaine prochaine, la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a souligné l’importance de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement. Celle-ci englobe déjà l’éducation de base, les échanges universitaires et des initiatives académiques conjointes.

« En regardant vers l’avenir, je vois un fort potentiel pour aller encore plus loin — notamment dans les domaines de l’innovation pédagogique, de la formation des enseignants et de la recherche académique. Les éducateurs finlandais comptent parmi les mieux formés au monde. Ce sont des domaines dans lesquels la Finlande possède une expertise approfondie et où une coopération renforcée pourrait apporter des bénéfices significatifs à nos deux pays », a-t-elle déclaré.

Pour Elina Valtonen, l’éducation constitue une pierre angulaire du développement durable. Elle estime que le Maroc et la Finlande partagent une vision commune de sociétés inclusives et tournées vers l’avenir. « Nous sommes déterminés à explorer de nouvelles voies pour renforcer notre partenariat avec le Maroc dans ce secteur stratégique », a-t-elle conclu.

À propos

Check Also

Biodiversité : Quand le Maroc prend les rapaces sous son aile [INTÉGRAL]

Présentée à Abou Dhabi, la Stratégie nationale pour la conservation des oiseaux de proie place …

Laisser un commentaire