L’émissaire de Trump annonce un possible accord de paix entre le Maroc l’Algérie en 60 jours

Le négociateur en chef de Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré à la télévision américaine qu’il travaille sur un « accord de paix » entre le Maroc et l’Algérie qui pourrait être conclu, selon lui, d’ici 60 jours. Détails.

L’émissaire du président américain, Steve Witkoff, a fait cette annonce à l’émission « 60 Minutes » sur la chaîne CBS. « Notre équipe travaille actuellement sur un accord de paix entre le Maroc et l’Algérie. Il y aura un accord, à mon avis, d’ici 60 jours », a-t-il déclaré. 

À ses côtés, Jared Kushner, gendre et ex-conseiller du président Trump, a confirmé que des discussions « avec les deux parties » sont en cours, sans dévoiler plus de détails.

Cette annonce fait suite aux propos du conseiller spécial de Trump pour l’Afrique et le Moyen Orient, Massad Boulos, qui a fait savoir, quelques jours plus tôt, dans une interview accordée à Asharq News que l’Algérie serait disposée à améliorer  ses relations avec le Maroc.  

Cette annonce intervient au moment où l’administration américaine s’emploie à clore le dossier du Sahara au Conseil de Sécurité des Nations Unies en faveur du Maroc. Washington tâche en même temps d’apaiser les relations maroco-algériennes qui sont rompues unilatéralement par Alger depuis août 2021. C’est à Massad Boulos qu’incombe cette mission depuis sa prise de fonction. 

L’administration américaine veut ajouter un nouvel accord de paix à son actif après s’être parvenue à mettre fin à la guerre à Gaza suite à un accord historique dans lequel Witkoff et Kushner étaient très impliqués. 

Dans la même interview, Witkoff a rappelé que l’administration américaine croit que la paix se construit en mettant les gens autour de la table, pas en les isolant. »

À propos

Check Also

Conseil des ministres : 140 MMDH pour sauver la Santé et l’Education

Présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a validé un …

Laisser un commentaire