​Palestine : 45 morts dans des frappes israéliennes à Gaza

Un calme précaire règne dans la bande de Gaza après une série de frappes aériennes meurtrières sur de vastes zones, tuant et blessant des dizaines de Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes. Ces frappes font suite à la violation de l’accord de cessez-le-feu par les forces d’occupation israéliennes.

L’armée israélienne a lancé des dizaines de frappes aériennes sur plusieurs points de Gaza, dont plus de 20 sur les secteurs est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, et sur les secteurs d’Al-Zawaida et d’Al-Nuseirat, au centre de la bande de Gaza. 

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d’au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien, révisant à la hausse un précédent bilan de 33 morts.

L’armée israélienne prétend avoir frappé dans la journée des dizaines de cibles du Hamas à travers le territoire palestinien. Hamas accuse Israël de violer un cessez-le-feu parrainé par le président américain Donald Trump, en vigueur depuis le 10 octobre.

« Au moins 45 personnes ont été tuées du fait de frappes aériennes israéliennes sur plusieurs endroits de la bande de Gaza », a indiqué Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, service de secours opérant sous l’autorité du Hamas.

Quatre hôpitaux du territoire palestinien ont confirmé ce bilan de 45 décès à l’AFP, disant avoir reçu morts et blessés.

 

Des enfants parmi les martyrs
L’hôpital Al-Awda à Nuseirat a recensé 24 morts, l’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah 12 morts , l’hôpital Nasser à Khan Younès cinq et celui d’Al-Shifa à Gaza-ville quatre.

Des dizaines de blessés ont également été pris en charge par ces hôpitaux. L’armée israélienne a déclaré à l’AFP qu’elle vérifiait les informations concernant les frappes.

Parmi les victimes figure, selon M. Bassal, six personnes tuées quand une frappe israélienne a ciblé « un groupe de civils » dans la ville de Zuwaida (centre).

Il a également fait état de deux autres Palestiniens, dont un journaliste, tués dans la partie ouest de cette ville.

Deux frappes distinctes ont par ailleurs tué six personnes, dont des enfants, près de Nuseirat (centre) et blessé 13 autres, a-t-il indiqué.

Il a aussi fait état d’une femme et deux enfants tués dans une frappe de drone sur une tente abritant des personnes déplacées au nord de Khan Younès (sud).

Dans la soirée, l’armée israélienne a annoncé cesser ses frappes et reprendre l’application du cessez-le-feu.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

À propos

Check Also

Errance et détresse psychique : Symptôme d’un système de prise en charge lacunaire [INTÉGRAL]

Le décès d’un enfant à Taza, suite à l’attaque d’une personne qui erre dans l’espace …

Laisser un commentaire