Importations des aliments du bétail au Maroc : La Russie s’adapte aux nouvelles exigences du Royaume sur le contrôle de qualité

En raison de ces nouvelles exigences, les autorités russes demandent aux exportateurs russes d’adapter leurs produits aux nouvelles exigences du Maroc afin de continuer à approvisionner le marché marocain.

Les autorités marocaines mettent à jour la législation du pays dans le domaine du contrôle de la qualité, de la sécurité et de l’étiquetage des aliments pour animaux produits au Maroc et importés, rapporte le Centre russe d’exportation.

« Début décembre, un nouveau décret gouvernemental entre en vigueur, fixant de nouvelles normes en la matière. En raison de ces innovations, les exportateurs russes devront adapter leurs produits aux nouvelles exigences afin de continuer à fournir des aliments pour animaux au Maroc », indique le communiqué de ladite institution russe. 

Des informations sur les nouvelles exigences du Maroc sont disponibles sur le portail du Centre russe « Navigateur sur les barrières et les exigences du marché ». 

Une rubrique sur le site de l’institution russe a été mise en place afin que les exportateurs russes puissent adapter leurs produits avec les nouvelles exigences.

 « Pour recevoir des conseils détaillés sur les évolutions des exigences du Maroc en la matière, ainsi que sur l’adaptation des produits aux nouvelles règles et l’obtention de documents de conformité, les entreprises russes peuvent contacter des spécialistes dans le domaine de la certification et de l’exportation du REC. », souligne le communiqué. 

L’assistance nécessaire peut être trouvée sur la plateforme numérique russe « My Export ».

En juillet de cette année, le Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été informé des changements à venir. 

Le nouveau document définit les principaux types d’aliments pour animaux de ferme. Les notions de « matières premières pour aliments pour animaux » et d’« additif alimentaire » ont également été précisées. 

Les exigences relatives à la composition des aliments pour animaux sont indiquées, en particulier une liste de composants dont l’utilisation est strictement interdite est mise en évidence. 

La résolution oblige également les exportateurs à contrôler la conformité des produits exportés avec les nouvelles exigences et les normes de sécurité sanitaire en vigueur. Des informations détaillées sur le contrôle qualité, la sécurité et l’étiquetage des aliments pour animaux sur le marché marocain, ainsi que les documents originaux, sont disponibles sur le portail Barriers and Market Requirements Navigator.

En août 2024, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc a en plus présenté deux projets de règlement concernant la régulation du marché des aliments pour animaux.

« L’un des projets clarifie la procédure d’enregistrement des additifs utilisés pour la production d’aliments pour animaux de ferme, tandis que l’autre établit la procédure d’établissement et de publication d’une liste de matières premières pour l’alimentation animale et des processus technologiques pour sa production. » font savoir les autorités russes. 

L’enregistrement des additifs s’effectue sur la base d’une demande introduite par le fabricant, l’importateur ou le distributeur auprès de l’Autorité Nationale de Sécurité Alimentaire et Médicamenteuse du Royaume du Maroc (ONSSA) conformément au modèle agréé. La demande est accompagnée d’un dossier, qui se compose d’une partie administrative, qui permet d’identifier le demandeur et le lieu de son activité, ainsi que l’origine du produit en cas d’importation, et d’une partie technique, contenant des informations. sur l’identification, l’efficacité et la sécurité de l’additif.

À propos

Check Also

Accord de pêche Maroc-UE : La CJUE prononcera le verdict ce vendredi

La Cour de justice de l’UE ( CJUE) prononcera, demain vendredi, son verdict sur l’accord …

Laisser un commentaire