Accord de pêche Maroc-UE : la FENIP appelle à chercher de nouveaux marchés après la décision de la Justice européenne

En réaction à la décision de la Court de Justice de l’Union européenne qui a confirmé l’annulation de l’accord de pêche, la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), fait preuve d’optimisme en appelant à convertir cette contrainte en opportunité. Détails.

 

Dans une lettre adressée au Chef du gouvernement, la Fédération Nationale des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) a déclaré avoir pris connaissance de la décision rendue le 04 octobre 2024 par la Cour de Justice de l’Union Européenne, annulant les accords commerciaux de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’Union Européenne. Il s’agit, selon la fédération, d’une décision fondée sur des arguments infondés qui représente un défi important pour le secteur de la pêche, pilier de l’économie nationale et des échanges extérieurs.

 

En dépit des répercussions d’une telle décision, la fédération semble optimiste puisqu’elle se dit convaincue qu’elle peut être transformée en opportunité pour la pêche marocaine. “Nous croyons fermement qu’il est possible de convertir cette contrainte en opportunité pour le secteur”, précise la même source.

 

La fédération juge qu’il est temps de diversifier les débouchés qui doit être érigée en priorité. Dans sa lettre, la corporation a suggéré de renforcer les efforts pour développer de nouveaux partenariats commerciaux avec des marchés à fort potentiel, tels que l’Asie, l’Amérique latine, et surtout l’Afrique. “L’accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) constitue une formidable opportunité pour élargir notre champ d’exportation et renforcer notre présence dans les pays africains, particulièrement en ce qui concerne les produits de la mer”, a-t-elle argué.

 

La lettre insiste également sur l’importance de valoriser davantage les produits de la pêche en investissant dans des infrastructures et des techniques de transformation qui augmentent la qualité et la compétitivité de nos produits sur les marchés internationaux. “Le développement de produits à plus forte valeur ajoutée, tels que les produits transformés ou emballés, permettrait de mieux répondre aux exigences spécifiques des consommateurs étrangers et de se démarquer sur des marchés de niche à haute valeur”, poursuit la fédération.

 

La Fédération a formulé d’autres recommandations telles que la transition vers une pêche durable et décarbonée et la promotion des produits marocains à l’international.

 

Enfin, la FENIP s’est dite déterminée à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de ces stratégies qui permettront au secteur de la pêche de surmonter cette crise et de prospérer sur le long terme.

 

 

 

À propos

Check Also

Décision de la CJUE : l’Espagne, la Belgique et la Hongrie s’attachent au partenariat avec le Maroc

Plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Hongrie et la Belgique ont réitéré leur attachement au …

Laisser un commentaire