Ballon d’Or : Vinicius Jùnior proche du trophée

C’est aujourd’hui le grand jour, et alors que, selon plusieurs sources, le vainqueur du plus prestigieux trophée individuel ne sera, pour la première fois, pas informé avant son décernement, certaines fuites poussent à croire que c’est bien le Brésilien qui sera sacré ce soir.

Qu’il semble loin, le temps où Benzema fustigeait Vinicius à la mi-temps d’un match de Ligue des champions contre le Borussia Mönchengladbach, au cours duquel le Real Madrid était mené 2-0 à la mi-temps. « Il joue contre nous ! », confiait-il à voix haute et en français à son compatriote Ferland Mendy, dans un moment capté par les caméras.
 
L’attaquant des Blancos, alors à son firmament, reprochait à l’ailier brésilien ses approximations nombreuses, ses prises de décision contestables et son gâchis lors de plusieurs actions. C’était il y a quatre ans quasiment jour pour jour (le 27 octobre 2020).
 
La suite, on la connaît, le Real rattrapait son retard en fin de match, et les deux coéquipiers tissaient une relation de fer sur le terrain. À force d’abnégation et de travail, le Brésilien se montrait plus précis dans la finition, plus juste dans ses prises de décision, malgré un déchet toujours présent, inhérent à son jeu fait de dribbles et de percussions.

Des statistiques solides saison après saison

 
Au point d’évoluer, année après année, sur le plan statistique, en se hissant régulièrement parmi les attaquants les plus efficaces en Europe. Cette saison 2023-2024 d’ailleurs, c’était pour Vinicius l’occasion de marquer 24 buts et de réaliser 11 passes décisives, se montrant décisif à 35 reprises en 39 rencontres toutes compétitions confondues, rien que ça.
 
L’avènement annoncé de Vinicius Jùnior ne serait donc pas seulement celui du talent et du beau jeu, mais aussi celui du travail et de la persévérance. Le dribbleur a énormément progressé et s’est construit un mental de conquérant doublé de celui de gagneur.
 
Si France Football s’est fait une priorité de ne pas laisser fuiter le nom du Ballon d’Or cette saison, Marca croit savoir que c’est bien Vini qui le remportera ce soir.
 
Pour la première fois sans Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les favoris de cette édition s’appellent Rodri (28 ans), Bellingham (21 ans) ou Carvajal (32 ans). Tous les trois ont brillé lors de l’Euro qui a eu lieu cet été, mais aussi en saison régulière avec leurs clubs respectifs. La fin d’une ère, l’avènement d’une nouvelle.
 
La cérémonie sera à suivre sur l’Équipe TV ce soir à partir de 16h45. Le classement sera progressivement dévoilé avant que le tapis rouge ne débute autour de 19h15. La fin de la cérémonie est prévue pour 22h45. beIN Sports NEWS HD diffusera également l’événement, en arabe, selon les mêmes horaires..

À propos

Check Also

Sahara: Les Etats-Unis réaffirment, au Conseil de sécurité, leur soutien au plan d’autonomie

Les Etats-Unis ont réaffirmé, jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU, leur soutien au plan …