Le Maroc et la Hongrie œuvrent pour un partenariat stratégique en matière de gestion des ressources hydriques, notamment à travers le développement de projets communs de dessalement d’eau, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Il a ajouté que cette rencontre s’annonce prometteuse pour renforcer les relations bilatérales et ouvrir la voie à un partenariat stratégique entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’eau, conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI visant le développement de ce secteur clef.
De même, le ministre a signalé que cette rencontre, qui a été une occasion pour échanger les expériences et les expertises, s’accompagnera d’un accord-cadre de financement, permettant de tirer parti des technologies avancées hongroises.
Pour sa part, Mme Bihari s’est dite enthousiaste quant aux futures collaborations entre les deux pays, formant le vœu que ce secteur devienne un domaine phare où les entreprises hongroises pourront jouer un rôle majeur sur le marché marocain, notamment en matière de dessalement, de traitement des eaux et de gestion des inondations.
« Cette coopération marque une étape significative dans le renforcement des liens entre le Maroc et la Hongrie, ouvrant la voie à une alliance durable et stratégique dans la gestion des ressources en eau, essentielle pour les défis à venir dans ce secteur », a-t-elle enchainé.
Les entretiens entre les deux parties se sont déroulés en présence de l’ambassadeur de Hongrie au Maroc, M. Miklos Tromler, ainsi que la Cheffe de mission adjointe à l’ambassade et la directrice de Coopération auprès de la secrétaire d’État.