La fonction de blocage, telle qu’elle existait jusque-là, a été supprimée sur X, mais il est toujours impossible d’interagir avec les messages, que ce soit en les commentant ou en les partageant.
La fin de la fonction de blocage est désormais effective sur X, après avoir été annoncée au printemps 2024 et remise sur le devant de la scène à la fin du mois de septembre. Ce changement fait partie d’une mise à jour qui transforme la manière dont les utilisateurs peuvent interagir sur la plateforme.
Désormais, il est possible de lire les publications de ceux qui vous ont bloqué. Lorsqu’un utilisateur bloque un autre, un simple avertissement apparaît : « Cet utilisateur pourra voir vos posts publics, mais ne pourra plus interagir avec eux ». Cette évolution suscite des réactions partagées, certains y voyant une avancée vers plus de transparence, tandis que d’autres regrettent la suppression d’un outil de contrôle plus strict.
Publications visibles, pas d’interaction :
Ainsi, cette annonce a suscité de vives réactions, car, jusqu’à présent, lorsqu’un utilisateur était bloqué, il ne pouvait pas voir les publications de la personne à l’origine du blocage. Mais selon Elon Musk, propriétaire de la plateforme, cette restriction allait à l’encontre des principes de liberté d’expression. Il estimait également qu’un utilisateur victime de propos diffamatoires ou de harcèlement ne pouvait plus voir ce qui était dit à son sujet sur le réseau social, ce qui, selon lui, ne favorisait pas la transparence. En outre, il soulignait qu’il était relativement facile de contourner cette interdiction en utilisant un autre compte X pour consulter les publications.
Cependant, ces arguments n’ont pas convaincu tout le monde. Certains dénoncent la possibilité pour des comptes dédiés au harcèlement en ligne de continuer leurs agissements en ayant accès aux tweets des personnes qu’ils ciblent, sans restriction. Selon ces détracteurs, cette mesure pourrait ainsi faciliter le harcèlement plutôt que de le freiner.
Pour apaiser ces préoccupations, X a ajouté un message explicatif sur les comptes bloqués. Désormais, bien que les utilisateurs puissent accéder aux publications des personnes qui les ont bloqués, il leur est impossible d’interagir avec ces messages, que ce soit pour les commenter ou les partager. Cette nouvelle fonctionnalité semble viser un équilibre entre transparence et contrôle des interactions. Cependant, elle continue de diviser les utilisateurs sur la manière dont elle impacte réellement la lutte contre le harcèlement en ligne.
Mais pour les utilisateurs qui souhaitent absolument éviter l’inconfort de voir les publications des personnes qu’ils ont bloquées, la solution reste simple : il suffit de passer leur compte en privé en configurant leur profil de manière à restreindre l’accès à leurs publications.