À l’occasion de la Fête du Trône, des projets sanitaires et urbains renforcent les infrastructures de la province de Smara.
Dans ce contexte, le lancement du projet d’aménagement du quartier Taqaddoum, dans le centre-ville.
Ce projet comprend une série d’interventions urbaines telles que le creusement de tranchées, l’extension des réseaux électriques, l’installation de poteaux d’éclairage public, la construction de réseaux d’irrigation, l’aménagement de trottoirs et l’aménagement d’espaces verts. Le projet s’étendra sur une période de dix mois, pour un coût estimé à 3 225 624,00 dirhams, et s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la qualité de vie et à renforcer les infrastructures dans les quartiers résidentiels.
Pour la même occasion, le Centre d’hémodialyse et de maladies rénales Cheikh Jabr bin Jassim bin Jabr Al Thani a été inauguré. Construit sur une superficie de 3 697 mètres carrés, ce centre a été construit grâce à la généreuse initiative du mécène qatari M. Jassim bin Jabr Al Thani. Il incarne parfaitement les valeurs de solidarité et de coopération humaine et reflète les liens fraternels profonds et forts qui unissent le Royaume du Maroc et l’État frère du Qatar.
Ce centre médical spécialisé dispose d’équipements modernes, dont 20 appareils d’hémodialyse, une salle de traitement d’eau, une salle d’isolement médical, deux salles d’examen, une pharmacie, une cuisine et des salles de réception. Il comprend également des logements fonctionnels pour les professionnels de santé, s’inscrivant dans un engagement clair à offrir un environnement de prise en charge garantissant des soins de qualité aux patients souffrant d’insuffisance rénale dans la région.
Ce projet essentiel sera géré par la Délégation provinciale de la Santé et à la Protection sociale, en coordination avec l’Association Cheikh Sidi Ahmed Rguibi pour la bienfaisance.
Dans le cadre du soutien au secteur de la santé et du renforcement des équipements médicaux, et sur financement de l’Initiative nationale pour le développement humain, le gouverneur de la province a supervisé la livraison d’équipements destinés à l’échographie dont manquait la Délégation provinciale de la Santé, et d’une ambulance équipée à la communauté de Jederia.
Cette mesure vise à renforcer les interventions communautaires et à améliorer les services de santé d’urgence en milieu rural.
Ces projets reflètent la volonté affirmée des autorités d’accélérer le développement local et d’améliorer la qualité des services sociaux et de santé, conformément aux directives royales appelant à placer les citoyens au cœur des politiques publiques.