Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a réagi au sujet des « accidents de transport mixte » qui ont coûté la vie à plusieurs ouvriers agricoles, incidents survenus à maintes reprises dans certaines régions marocaines au cours des derniers mois.
Le ministre a souligné, à cet effet, que la question du transport mixte de cette catégorie de travailleurs agricoles est soulevée de manière récurrente, tout en mettant en avant les efforts de l’inspection du travail, dans le cadre de ses missions. Lesquelles consistent à veiller au respect de la législation du travail en matière de santé et de sécurité professionnelle au sein des entreprises et exploitations agricoles, ainsi que les conditions d’emploi des femmes, définies par le décret n° 2.04.568. Celui-ci oblige l’employeur à assurer le transport aller-retour entre le domicile et le lieu de travail en l’absence de transport public.
Il a ajouté, en outre, « que cela couvre l’ensemble du processus depuis la déclaration de ces accidents auprès des compagnies d’assurance jusqu’à l’obtention des indemnisations ou rentes dues, soit à travers une procédure de conciliation avec la compagnie d’assurance, soit sur la base d’une décision judiciaire rendue à ce sujet ».
« Les services de la Direction provinciale du ministère de l’Emploi se sont rendus sur place et ont contacté les autorités locales ainsi que la Gendarmerie Royale d’Ouled Teïma pour recueillir des informations. L’enquête a conclu que l’accident était dû à une perte de contrôle du véhicule utilitaire transportant 14 ouvriers et ouvrières agricoles », ajoute le ministre.
Afin de recueillir plus de données, « les services du ministère ont mené une enquête sur place, révélant que l’employeur chargeait le conducteur du véhicule accidenté de ramener les ouvriers depuis la région d’Ouled Teïma pour la cueillette des pois dans l’exploitation agricole concernée », a-t-il ajouté.
Étant donné que l’employeur ne dispose pas d’un siège fixe, où il exerce ses activités économiques et commerciales dans la province de Taroudant, la Direction provinciale du travail l’a contacté à son adresse personnelle afin de lui demander de fournir des preuves de sa conformité avec la législation sociale, ainsi qu’avec la loi n° 12-18, relative à l’indemnisation des accidents du travail.