Encore décisif hier face au Bayern Munich dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du monde des clubs, Achraf Hakimi a effacé des tablettes un record vieux de 14 ans, jusque-là détenu par une référence mondiale à son poste.
En toute fin de rencontre, alors que son équipe était réduite à 9, le latéral droit marocain a été décisif en éliminant, sur une action d’anthologie, trois joueurs du Bayern Munich avant de délivrer une passe décisive à Ousmane Dembélé, qui ne s’est pas fait prier pour conclure l’action d’un beau plat du pied droit (2-0, 90+6ème).
Ce faisant, Achraf Hakimi contribue à un but pour la 26ème fois de sa saison (11 buts et 15 passes décisives en 53 rencontres). Ainsi, il dépasse Dani Alves et ses 25 contributions. Le Brésilien avait atteint ce total lors de la saison 2010-2011 avec le FC Barcelone.
Dans le détail, le Parisien est l’auteur de 4 buts et 6 passes décisives en Ligue 1, 6 buts et 5 passes décisives en Ligue des champions, 1 but et 1 passe décisive en Coupe de France et 2 buts et 1 passe décisive dans le Mondial des clubs.
Grâce à cette offrande, le n°2 du PSG établit de nouveaux standards pour un joueur à vocation défensive. Il aura même l’occasion d’améliorer ce record puisque son club est qualifé au dernier carré de cette Coupe du monde des clubs.
Monstre de régularité et atout offensif incontournable des Parisiens, Achraf Hakimi, qui fait l’objet d’une campagne sur les réseaux sociaux #HakimiBallondOr, a vu Badou Zaki, rejoindre la longue liste des partisans de sa victoire au Ballon d’Or France Football 2025.
Ce dernier sera remis le 22 septembre, et on devrait voir le capitaine des Lions de l’Atlas terminer à une excellente position dans le classement, si ce n’est d’atteindre le Graal.
Dans l’ensemble des cas, il est certain que le latéral trustera la meilleur place jamais obtenue par un joueur marocain lors de cette cérémonie, qui consacre entre autres le meilleur joueur évoluant en Europe selon ses performances collectives et individuelles.