La Cour de première instance de Berrechid a condamné à 10 mois de prison ferme et à un dédommagement de 400.000 dirhams le coupable du tragique accident impliquant la fillette de 4 ans Ghita sur la plage de Sidi Rahal. Détails.
Côté civil, le jury a condamné l’accusé à payer un dédommagement de 400.000 dirhams à la victime, en excluant la compagnie d’assurance du dossier. L’accusé a dix jours pour interjeter appel.
Le dédommagement a été motivé par une expertise médical, qui fait état d’une fracture à l’avant droit du crâne, ce qui a entraîné une compression du lobe frontal du cerveau et un hématome entre l’os et le cortex externe, nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence pour réparer les os et soulager la pression, selon un rapport cité par des sources concordantes.
La victime a également subi une plaie profonde au cuir chevelu, des écorchures au visage et aux mains, une paupière droite déchirée nécessitant des points de suture délicats, et une perte de conscience à son arrivée à la clinique. Ghita a souffert d’une incapacité temporaire totale de 120 jours et d’une incapacité partielle permanente de 80 %, nécessitant des soins quotidiens constants.
Pour sa part, la défense a demandé l’allègement de la sentence par la « bonne foi » de l’accusé qui n’avait pas fui la scène de l’accident, ne l’avait pas modifié et avait transporté l’enfant à la clinique d’urgence.
Dans une tentative de réfuter la responsabilité de l’accusé, la défense a pointé du doigt la responsabilité des autorités locales, qui n’avaient pas mis de panneaux de signalisation interdisant l’accès des véhicules à la plage, dans une tentative de déresponsabilisation de l’accusé.