Au lendemain du coup d’envoi officiel de la 21ème édition de l’Exercice « African Lion », les manouvres de grande envergure démarrent. Aux côtés des FAR, les aviateurs américains mènent des manouvres de ravitaillement en vol et d’appui aérien rapproché, selon un communiqué de l’US Air Force.
L’Armée américaine déploient Les KC-135 dans les opérations de ravitaillement en vol qui seront menés à partir de la base aérienne de Ben Guerir. Du côté marocain, des F-16 y seront engagés. Il s’agit d’un exercice destiné à améliorer l’interopérabilité et à opérer dans des scénarios intensifs.
En parallèle, il y a aura un exercice d’évacuation médicale à partir de la base aérienne de Kénitra. Les participants s’entrainement aux procédures de déplacement des patients sur la base de l’expertise américaine. L’objectif est de prendre en charge les patients dans des scénarios de combat, en veillant à ce qu’elles puissent fournir des soins rapides et efficaces.
Les participants s’entraînent également aux tactiques d’évacuation aéro-médicale à travers une série de scénarios d’entraînement difficiles. Plus de 100 aviateurs actifs, de la Garde et de la Réserve participeront à l’exercice.
« Les scénarios d’entraînement rigoureux auxquels nous sommes confrontés dans African Lion 25 nous poussent à nos limites, en nous assurant d’être prêts à faire face aux complexités des opérations du monde réel », a déclaré le lieutenant-général Jason Hinds, commandant adjoint de l’US Air force en Europe. « Cet exercice renforce l’état de préparation dont nous avons besoin pour répondre efficacement à tout défi aux côtés des Alliés et des partenaires », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, l’exercice African Lion 2025 se tient du 12 au 23 mai. Tenu au Maroc, au Sénégal, au Ghana et en Tunisie, c’est le plus grand exercice du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, rassemblant 50 pays et environ 10 000 militaires américains.