Agadir – Hôtellerie : Le cauchemar des établissements fermés depuis des années

Dans la capitale du tourisme balnéaire national, pas moins de 19 hôtels sont fermés depuis des années, sans qu’on leur trouve des solutions qui arrangent les propriétaires, leur permettant de mettre à jour leurs établissements respectifs.

Dans la capitale du tourisme balnéaire national, pas moins de 19 hôtels sont fermés depuis des années, sans qu’on leur trouve des solutions qui arrangent les propriétaires, leur permettant de mettre à jour leurs établissements respectifs.

La perte est bien sûr grande : renommée de la destination en matière de capacité litière, perte d’emplois, sans parler du manque à gagner des propriétaires…

Il y a trois ans, une solution a été adoptée pour aider des établissements en difficulté. Or, ces subventions sont allées à des hôtels qui ont une solvabilité bancaire, ce qui n’est pas le cas des hôtels fermés, qui sont de plus en plus en mauvaise posture au fil des années, au point que même la vente de certains établissements n’a pas pu aboutir, vu leur état actuel de vétusté. 

Ces 19 établissements hôteliers totalisent 6.524 lits, précise notre confère «Echos. ma». Dès lors, ne fallait-il pas songer à la création de commissions ah doc pour réfléchir à ce drame des hôtels fermés et tenter de trouver les solutions idoines, avec l’implication des intéressés.

Heureusement pour la destination et sa renommée touristique, Taghazout Bay, avec ses sept hôtels de luxe, est arrivée au bon moment pour sauver la destination, en injectant des hôtels de qualité, et deux terrains de golf. Si les chiffres des nuitées réchauffent le cœur, c’est bien sûr grâce à la fois aux hôtels d’Agadir et à ceux de Taghazout Bay.

La ville d’Agadir a la chance d’avoir un maire qui est en même temps le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Cela devrait profiter en priorité au secteur du tourisme, domaine de prédilection de cette cité balnéaire. Or, avec la dose nécessaire de bonne volonté, l’implication citoyenne, les consultations de terrain qu’il faut avec les professionnels hôteliers et les responsables publics locaux, il y a sans l’ombre de doute la possibilité de trouver une issue positive qui arrange tout le monde. Et ainsi permettre de réinjecter un nombre important de lits dont la destination a besoin. 

Bref, si Agadir doit entrer dans la dynamique de la préparation des villes retenues pour la Coupe du Monde 2030, il est question de ne pas laisser encore perdurer le drame des hôtels fermés. Le présent état des choses interpelle au plus haut point et il ne faut pas badiner avec une telle réalité quand on a des rendez-vous avec l’Histoire.
 

Mohamed RIAL

À propos

Check Also

Murcie : ​Le consulat général du Maroc condamne des actes hostiles visant des ressortissants marocains à Torre Pacheco

Le consulat général du Maroc à Murcie a exprimé sa vive condamnation face à des …

Laisser un commentaire