Par les temps qui courent, les trottinettes électriques perturbent la quiétude de la promenade piétonne d’Agadir, mettant en danger les marcheurs. Mais encore?
Les trottinettes électriques, de plus en plus sophistiquées, mais surtout de plus en plus silencieuses et ultra rapides, envahissent sérieusement la promenade piétonne sur la corniche de la plage d’Agadir. Un danger sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Il est à rappeler que cette promenade a été réalisée pour permettre à la population et aux visiteurs, nationaux et touristes, de jouir d’une promenade piétonne (donc non motorisée) tout au long de la plage étalée sur trois kilomètres. Cependant, des usagers de vélos, roulant dans tous les sens, n’ont pas trouvé d’ambages à la sillonner même aux heures d’affluence, dérangent nonchalamment les piétons. Pire ! L’avènement des trottinettes a aggravé la situation… d’une manière alarmante.
Ces engins, qui roulent très vite et sont l’apanage des grands et des petits, ont la singularité de ne pas faire de bruit, d’où à défaut d’accident, ils sont au moins désagréablement sources de sursauts de surprise.
Ce phénomène à la longue devenu un fléau, n’est-il pas grand temps que les autorités communales interviennent pour mettre un terme à ce comportement pour le moins indélicat, mais comportant quand même des risques insoupçonnables, outre qu’il est à la limite du tolérable pour les habitués férus de promenades agréables et surtout sereines.
La bienséance veut que le plaisir des uns ne doit pas gâcher celui des autres. D’autant plus qu’il s’agit du plaisir de promenade en bordure de mer le long d’une corniche notoire pour l’effort qu’a exigé sa conception et son installation pour le plaisir d’une myriade cosmopolite de marcheurs, faite de locaux et de touristes nationaux et étrangers, en quête de la rare quiétude qu’offrent le fait de marcher en parallèle d’une plage bondée le jour et quasi-déserte la nuit, profitant de vues super sur la mer, et de l’air frais que provoquent tendrement les vagues.
En effet, Agadir est une ville réputée pour être un havre de paix et de tranquillité, et elle doit gagner du galon là-dessus. Or, il n’est pas sorcier d’imaginer des alternatives pour plaire aux uns et aux autres. Il n’y a qu’à creuser les méninges et songer à aménager des voies pour les usagers des vélos et autres trottinettes, quitte à frapper la corniche d’interdiction pour eux, tout en garantissant la quiétude des piétons, souvent en couples ou en familles.