Agadir – Tourisme : Pour une capacité hôtelière en phase avec l’afflux croissant

Tout en enregistrant des performances touristiques positives, avec le franchissement historique du cap du million de visiteurs, la destination Agadir risque de voir sa capacité d’accueil freinée si elle ne parvient pas à adapter plus rapidement son offre à un marché en évolution.

À Agadir, cette destination balnéaire prisée, une part significative de la capacité d’accueil classée reste inactive. Dix-neuf établissements — hôtels fermés ou délabrés, chantiers inachevés et parcelles non valorisées — totalisant 6 524 lits, sont actuellement hors service. Néanmoins, la ville continue d’enregistrer des performances positives, franchissant pour la première fois le cap du million de visiteurs et totalisant plus de 4,3 millions de nuitées à fin août 2025, soit une croissance globale des arrivées de 9,65% et des nuitées de 8,60%.
 
Lors d’une rencontre sur le tourisme organisée à Agadir par le Conseil Régional du Tourisme, sous le thème « Souss-Massa Days », le président de la CNT (Confédération Nationale du Tourisme) a annoncé que son organisme travaillait sur une nouvelle feuille de route baptisée « Oser ensemble ». Il a rappelé que Marrakech et Agadir sont deux destinations ayant déjà dépassé les 70% de taux d’occupation. Désormais, le défi principal pour ces destinations est de « stimuler les capacités pour garder un rythme de croissance à deux chiffres ».
 
Or, la ville, qui dépasse un taux de remplissage de 75 %, selon le président de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière (ARIH), fait face à un problème de manque de capacité litière, un sujet soulevé depuis des années par les professionnels et relayé par les médias, dont L’Opinion, sans que des solutions concrètes ne soient mises en œuvre.
 
Cette question de capacité constitue un manque à gagner en termes d’emplois et de promotion positive pour la destination. Le blocage des investissements hôteliers freine le développement et doit être rapidement résorbé. Le marché britannique reste le principal moteur de cette croissance, suivi des marchés national et français.
 
Pour la première fois, la destination, regroupant les hôtels classés de la ville ainsi que ceux de Taghazout Bay et d’Imi Ouaddar, a dépassé le million de touristes. Il est incontestable qu’Agadir, capitale du tourisme balnéaire national, souffre d’un manque de lits, ce qui paralyse son développement face à la concurrence et limite une progression soutenue. Ce problème, connu et diagnostiqué depuis des années, appelle aujourd’hui un effort plus soutenu pour donner à la destination la place qu’elle mérite à l’échelle internationale.
 
 

À propos

Check Also

Émeutes : Quels recours pour les victimes de casse ?

Les actes de vandalisme survenus en marge du mouvement “GenZ212” ont causé d’importants dégâts matériels …

Laisser un commentaire