​Allemagne : Les électeurs aux urnes pour un nouveau Bundestag

Une Allemagne déstabilisée par les crises vote, dimanche, pour des législatives, où l’opposition conservatrice part largement favorite après une campagne bousculée par le retour au pouvoir de Donald Trump et l’essor de l’extrême droite.

Surveillé dans le monde entier, le scrutin va doter la première puissance européenne d’un nouveau parlement pour affronter les défis qui ébranlent son modèle de prospérité et inquiètent la population.

« Nous traversons une période très incertaine », constatait à Berlin Daniel Hofmann, rencontré à la sortie d’un bureau de vote.
Le pays a besoin d' »un changement, une transformation », selon cet urbaniste de 62 ans, qui se dit préoccupé par la « sécurité européenne », sur fond de guerre en Ukraine.

Récession économique et menace de guerre commerciale avec Washington, remise en cause du lien transatlantique et du « parapluie » américain sur lequel comptait Berlin pour assurer sa sécurité: c’est le « destin » de l’Allemagne qui est en jeu, a dit samedi le chef de file des conservateurs Friedrich Merz.

Ce dernier semble très bien placé pour devenir le prochain chancelier et donner un coup de barre à droite dans le pays, après l’ère du social-démocrate Olaf Scholz. Les derniers sondages le créditent d’environ 30% des intentions de vote.
Visiblement détendu, souriant et serrant de nombreuses mains, le conservateur de 69 ans a voté à Arnsberg, commune de son fief du Haut-Sauerland à l’ouest.

Son rival social-démocrate, visage plus fermé, a lui aussi mis son bulletin dans l’urne, à Potsdam (est), au sud de Berlin.
 

L’extrême droite créditée de 20%
 
 
Plus de 59 millions d’électeurs ont jusqu’à 18H00 (17H00 GMT) pour voter. Les premiers sondages sortie des urnes seront publiés dans la foulée.

« Ce que je crains surtout, c’est que l’AfD devienne trop forte », confie Janine Wirmer, 32 ans, venue voter à Francfort, un tout jeune enfant dans ses bras.

Selon les sondages, l’extrême droite de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) peut espérer au moins 20%, deux fois plus qu’en 2021 et un résultat record.

Le parti anti-migrant et pro-russe a imposé ses thèmes de campagne, suite à plusieurs attaques et attentats meurtriers commis par des étrangers dans le pays.

Le dernier a eu lieu vendredi soir. Un jeune réfugié syrien est soupçonné d’avoir grièvement blessé un touriste à coups de couteau dans le Mémorial de l’Holocauste à Berlin. Il voulait « tuer des Juifs », selon la justice.
L’AfD a bénéficié aussi du soutien appuyé pendant des semaines de l’entourage de Donald Trump.
Son conseiller Elon Musk, homme le plus riche du monde, n’a cessé de promouvoir la tête de liste du parti allemand, Alice Weidel, sur sa plateforme X.

« AfD! » a encore posté M. Musk dans la nuit de samedi à dimanche, dans un message assorti de drapeaux allemands.
Christian, un ingénieur de 49 ans qui ne donne pas son nom et participait samedi à un meeting de l’AfD, a dit d’Alice Weidel qu’elle était « une femme avec du cran » qui « parle des sujets ignorés par les autres partis ».

 

À propos

Check Also

Le Maroc et la France renforcent leur coopération en matière d’AgriDigital

Dans le cadre de la participation du Maroc au Salon International de l’Agriculture (SIA) de …

Laisser un commentaire