Après plus de six mois du lancement de l’Année du Bénévolat, les cadres du Parti de l’Istiqlal se sont réunis ce mardi pour établir le bilan intermédiaire de cette initiative pionnière, et de réfléchir à un horizon institutionnel pour le bénévolat.
La tenue régulière de ces activités a permis au Parti d’accumuler l’expérience et le recul nécessaires pour pouvoir proposer une piste de réflexion inédite : un encadrement institutionnel approprié à l’activité de volontariat.
«Aujourd’hui fut une opportunité pour la présentation par le groupe istiqlalien à la Chambre des Représentants d’un projet de loi dans le domaine du volontariat afin de renforcer davantage cette dimension [bénévole], et de permettre aux jeunes de recevoir une indemnité pour leur travail bénévole», a fait savoir le Secrétaire Général du Parti, M. Nizar Baraka, dans une déclaration à « L’Opinion ».
Autre proposition : l’institutionnalisation du travail bénévole, abordée par le Secrétaire Général, concerne la création d’un «Institut Egalitaire du Bénévolat». Cette entité permettrait d’assurer la pérennité des activités de volontariat au-delà de 2025. Les volontaires parmi les cadres ou la jeunesse du Parti se doteraient, en accordance avec cette éventualité, d’une carte du volontaire qui confirmerait le statut de bénévole prêt à dédier son temps, son énergie et son expertise au moins une fois par mois en échange d’une indemnité, baptisée «Bourse du volontaire» par le Secrétaire Général.
Ces encouragements ciblent essentiellement la jeunesse nationale en général et partisane en particulier, toutes deux appelées à contribuer à l’avancement du pays. « L’important est d’impliquer la jeunesse dans la réalisation des services de volontariat en vue de développer son patriotisme », précise M. Baraka. Selon lui, la participation des jeunes dans ces activités les sensibilise sur sa possibilité de créer un impact sur la société, les rendant moins dépendants sur l’Etat dans la mise en place d’un changement.
Commentant sur l’approche des élections législatives, le Secrétaire Général a appelé les cadres du Parti à la vigilance lors de la tenue de leurs activités, estimant que toute action de leur part «pourrait être interprétée comme une campagne électorale préemptive» dans le contexte actuel. Afin de dissocier autant que possible le volontariat prôné par le Parti de tout coloriage politique, le Parti a mis en place un site internet (volontaire.ma) permettant à tout citoyen, abstraction faite de sa (non-) appartenance partisane, de s’inscrire comme volontaire dans le cadre des activités programmées.
De plus, toujours selon M. Baraka, les activités volontaires du parti sont réalisées par l’intermédiaire d’associations partenaires, qui ne portent ni le logo ni les couleurs du Parti. La volonté d’inscrire le bénévolat dans une temporalité dépassant l’année 2025 reflète également l’insistance de M. Baraka sur l’aspect apartisan du volontariat prôné par le Parti.
Les cadres du Parti démontrent leur préparation à poursuivre le volontariat
Au début de la session de discussion des propositions, le membre du Conseil national et du Comité central du Parti, Omar Hejira, a salué le caractère pionnier de l’Année du Bénévolat et des activités au programme, tout en notant, sur un ton encourageant, qu’«on peut mieux faire».
En réponse à cet appel, les différentes Alliances des cadres ont réaffirmé leur adhésion à l’Année du Bénévolat, et ont proposé une multitude d’idées d’activités dont on note : des formations destinées aux entrepreneurs et artisans à l’Intelligence Artificielle appliquée à l’entrepreneuriat ; des activités liées à l’organisation à la Coupe d’Afrique, la formation des candidats istiqlaliens aux magistratures locales et régionales au leadership, l’intensification des caravanes médicales et bien d’autres. D’autres cadres, comme celles de l’Organisation de la Femme Istiqlalienne, ont promis de livrer une liste en bonne et due forme des propositions à être soumise à la considération du Secrétaire Général.
Une intervenante, parlant au nom de l’Alliance des Journalistes Istiqlaliens, a notamment appelé à intensifier la communication sur ces activités, et à mobiliser les talents journalistiques du Parti dans leur couverture professionnelle.
Les activités de l’Année du Bénévolat se poursuivront sous la supervision des Alliances de cadres respectifs. On note en particulier le lancement effectif des activités de l’Alliance des Ingénieurs Istiqlaliens le 4 octobre prochain à Salé. Selon son président, Aziz Hilali, cinq projets seront lancés au niveau de cinq régions avec la perspective d’étendre ces initiatives à l’ensemble du territoire.
Axées essentiellement sur le monde rural, et avec la coopération de l’Union Générale des Agriculteurs au Maroc, elles porteront sur la collecte d’eau de pluie, la sensibilisation sur la sauvegarde des ressources hydriques et les défis climatiques, la sécurité routière, l’encadrement technique de l’Intelligence Artificielle.