En visite officielle au Maroc, le délégué général pour l’armement français, Emmanuel Chiva, a annoncé la création d’un comité armement conjoint entre la France et le Royaume.
Cette réunion de haut niveau, qui a réuni également des responsables des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie royale, s’est conclue par l’annonce de la création d’un comité bilatéral dédié à l’armement, une structure conjointe destinée à promouvoir les échanges industriels et technologiques entre les deux pays.
La mise en place de ce comité d’armement franco-marocain, initiée par la DGA et approuvée par les autorités marocaines, vise à renforcer la coopération industrielle dans le domaine de la défense. Ce mécanisme de dialogue et de pilotage stratégique permettra d’identifier des projets communs, de coordonner les transferts de savoir-faire, et de favoriser l’essor de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) du Royaume.
Dans le cadre de sa visite, Emmanuel Chiva a également pris part à la signature d’un accord de coopération tripartite entre Naval Group, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la société marocaine Maghreb Steel. Ce partenariat vise à développer des programmes de recherche conjoints dans le domaine des matériaux innovants et des solutions énergétiques de nouvelle génération, appliquées aux besoins de la défense.
Naval Group, acteur stratégique de l’industrie navale militaire française, étend ainsi son empreinte dans l’écosystème scientifique et industriel marocain, en associant à ses efforts de recherche une université d’élite et un fleuron national de la sidérurgie.
#Coopération 🇫🇷🇲🇦 | Signature d’un accord entre @Navalgroup, l’Université Mohamed VI – Polytechnique et Maghreb Steel, pour développer un partenariat de recherche sur les matériaux innovants et les énergies entre nos 2 pays ⤵️ pic.twitter.com/auCegCYdte
— Délégué général pour l’armement (@DG_Armement) July 16, 2025