Bank Of Africa: le RNPG en hausse de 29% en 2024

​Le groupe Bank Of Africa annonce une progression significative de son résultat net part du groupe (RNPG), enregistrant une hausse de 29%, pour atteindre 3,4 milliards de dirhams.

Cette performance s’explique par une augmentation de 10% du Produit Net Bancaire (PNB), qui s’élève désormais à 18,7 milliards de dirhams. Une croissance principalement soutenue par le dynamisme du Core Business, avec une hausse de 6% de la marge d’intérêt et de 4% de la marge sur commissions. Par ailleurs, l’essor des activités de marché au Maroc a également contribué à cette évolution positive.

Le groupe enregistre une amélioration notable de son coefficient d’exploitation consolidé, qui passe de 52% en décembre 2023 à 46% en 2024. Cette évolution résulte de la combinaison entre une réduction des charges du groupe de -1% et la croissance continue du PNB.

Ainsi, le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) affiche une progression de +23%, atteignant 10 milliards de dirhams à fin décembre 2024.

Toutefois, le coût du risque consolidé connaît une augmentation de +15%, atteignant 3,2 milliards de dirhams contre 2,7 milliards l’année précédente. Malgré cette hausse, le Résultat Net Part du Groupe franchit pour la première fois la barre des 3 milliards de dirhams, enregistrant une croissance de +29%, portée par la performance des différentes filiales.

Les crédits à la clientèle et les dépôts ont progressé respectivement de 2% et 8% au cours de l’exercice 2024.

BANK OF AFRICA a été distinguée en décembre 2024 par le magazine « The Banker » du Groupe Financial Times, en recevant le titre de « Morocco’s Bank of the Year 2024 », une reconnaissance prestigieuse qu’elle obtient pour la 10ᵉ fois depuis l’an 2000.

À propos

Check Also

½ Finale. Copa del Rey : Le Barça retrouve le Real en finale le 26 avril courant

Un Clasico en finale de la Coupe du Roi est l’aboutissement de la deuxième demi-finale …