Bassin hydraulique de Sebou: des projets de plus de 126 MDH programmés en 2025

Des projets d’un investissement global de plus de 126 millions de dirhams sont programmés au titre de l’année 2025 par l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) dans le cadre des efforts visant la gestion rationnelle des ressources en eau.

Ces projets concernent plusieurs domaines notamment la maintenance et la protection des installations hydrauliques des barrages avec un investissement total de plus de 59 millions de DH, le suivi et l’évaluation des ressources hydrauliques (21,5 MDH), la mobilisation des eaux souterraines et de surface (21 MDH) et la planification et la gestion des ressources hydrauliques (7 MDH), selon l’ABHS.

Dans le cadre de la planification et la gestion des ressources en eau, l’Agence a consacré six millions de DH pour la réalisation d’une étude relative à l’élaboration du plan d’action 2025-2030 pour la gestion intégrée des ressources hydrauliques à l’échelle du bassin de Sebou.

L’accent sera également mis sur la modernisation des systèmes informatiques pour un investissement global de près de 8 millions de DH, le renforcement des capacités et le développement des moyens généraux et la modernisation de l’administration (8,4 MDH) et la communication, la sensibilisation et le partenariat (0,95 MDH).

Lors du dernier Conseil d’administration de l’Agence tenu récemment à Fès, sous la présidence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, il a été procédé à l’adoption de plusieurs conventions de partenariat touchant différents domaines notamment la lutte contre la pollution des eaux, la gestion des ressources en eau, l’aménagement et l’exploitation du domaine public hydraulique outre la lutte contre les inondations au niveau de la zone d’intervention de l’agence du bassin hydraulique de Sebou.

Le bassin du Sebou qui compte désormais 12 grands barrages et 51 petits barrages et lacs colinaires, est considéré comme l’un des bassins les plus importants du royaume. Il est étalé sur une superficie d’environ 40.000 km2 avec une pluviométrie moyenne annuelle du bassin de 600 mm.

Il englobe 316 communes territoriales, répartis sur 18 provinces et préfectures dont 9 en totalité (Meknès, El Hajeb, Fès, Moulay Yaacoub, Sefrou, Taounate, Sidi Slimane, Sidi Kacem et Kénitra) et 9 partiellement (Ifrane, Boulemane, Salé, Taza, Chefchaouen, Ouazzane, Khémisset, Khénifra et Al Hoceima).

Ce bassin couvre trois régions à savoir Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tetouan-Al Hoceima.

À propos

Check Also

Officiel : Aïd Al Fitr célébré lundi au Maroc

Aïd Al Fitr 1446 de l’Hégire sera célébré demain, lundi 31 mars 2025, au Royaume, …