Les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en coordination avec la DGST, ont déjoué un nouveau projet terroriste d’une extrême dangerosité suite à un vaste coup de filet dans plusieurs villes du Royaume, dont Laâyoune. 12 personnes ont été arrêtées. Détails.
Selon un communiqué de la DGSN, ce projet terroriste a été déjoué, ce mercredi, suite à une vaste opération menée par les services du Bureau central d’investigations judiciaires sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Plusieurs interventions et perquisitions ont lieu simultanément dans plusieurs villes du Royaume, dont Laâyoune, Casablanca, Fès, Tanger, Taounate, Azemmour, Guercif, Oulad Teïma, et Tamesna.
Les opérations ont été menées par les forces spéciales de la DGST, secondées par des tireurs d’élite et des équipes de détection d’explosifs, et minutieusement coordonnées avec l’ensemble des services sécuritaires concernés. Les équipes déployées sur place ont procédé, par précaution, à l’évacuation des habitants des logements proches des zones d’intervention afin de garantir leur sécurité. Les forces spéciales ont fait usage de bombes sonores pour dissuader les suspects de tout acte de résistance.
A l’issue des interventions, 12 personnes âgées de 18 à 40 ans ont été interpellées. Elles agissent sous les ordres d’un commandant de Daech au Sahel après avoir prêté allégeance à l’organisation terroriste. Ce dernier est chargé des opérations extérieures et de la coordination avec les cellules en dehors de la bande sahélo-saharienne.
Les perquisitions des domiciles des suspects ont abouti à la saisie d’engins explosifs en cours de constitution et de documents contenant les plans et les endroits ciblés par les attentats.
إحباط مخطط إرهابي بالغ الخطورة كان يستهدف المغرب، بتكليف وتحريض مباشر من قيادي بارز في تنظيم « داعش » بمنطقة الساحل الإفريقي، وتوقيف 12 متطرفا بمدن العيون والدار البيضاء وفاس وتاونات وطنجة وأزمور وجرسيف وأولاد تايمة وتامسنا. pic.twitter.com/8EC0GdRj9E
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) February 19, 2025