​Béni Mellal-Khénifra : Nizar Baraka en visite de chantiers pour renforcer les réseaux routiers

Dans le cadre de la commémoration du 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, ce lundi, au lancement de plusieurs travaux dont le programme de construction des routes classées non bitumées 3535, 3527 et 3520.

Dans le même contexte, Nizar Baraka vient de donner le coup d’envoi à plusieurs projets routiers d’envergure dans la région de Béni Mellal-Khénifra, qui bénéficie de plusieurs chantiers routiers visant à améliorer la connectivité et à désenclaver les zones rurales. Ces projets comprennent la réhabilitation de la Route Nationale 8, la construction de voies de contournement et l’élargissement de routes existantes. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de programmes de développement territorial et de lutte contre les disparités sociales.

Ainsi, lors d’une visite de terrain dans la commune d’Oued Zem, province de Khouribga, il a été procédé aux travaux d’élargissement et de renforcement de la Route Nationale n° 25, reliant les villes de Fquih Ben Saleh et d’Oued Zem. Ce projet routier de 14,5 kilomètres vise à soutenir le développement économique et touristique de la région, à aligner les infrastructures routières sur les normes nationales de développement routier stratégique, à améliorer la sécurité routière et à assurer une circulation fluide. Cette infrastructure stratégique vise à dynamiser l’économie locale, à soutenir le tourisme régional et à renforcer la sécurité routière dans cette zone clé. Conformément aux standards du développement routier national, cette réhabilitation entend également améliorer la fluidité du trafic sur l’axe.

Cette visite a également été l’occasion de présenter le projet de liaison routière entre la région de Béni Mellal-Khénifra et la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet prévoit la construction d’une route à deux voies entre Oued Zem et Aïn Aouda, d’une longueur de 130 kilomètres. Il vise à assurer une connectivité routière de qualité entre les deux régions, à réduire le temps de trajet entre Béni Mellal et la capitale d’environ 40 minutes, et à renforcer l’attractivité économique et touristique de la région tout en améliorant les conditions de sécurité. Ce projet stimulera indéniablement les échanges économiques, sociaux et touristiques entre les deux régions.

Le ministre a également passé en revue l’état d’avancement des travaux de modernisation de la Route Nationale n° 12, reliant Khouribga à Boujniba, un tronçon de 10 kilomètres, entièrement financé par le ministère pour un coût de 35 millions de dirhams. Cette intervention de 10 kilomètres vise à rehausser la qualité de la chaussée, préserver les infrastructures existantes et réduire le nombre d’accidents.

Baraka a également inspecté la première phase du projet de doublement de la route à deux voies entre Oued Zem et Aïn Aouda, qui s’étend sur 15 kilomètres et coûte environ 180 millions de dirhams. Le projet comprend la construction de deux installations techniques visant à faciliter les connexions à l’autoroute A4, à réduire le temps de trajet entre la région de Khouribga et Rabat et surtout à améliorer la sécurité routière.

En général, ces projets s’inscrivent dans la stratégie du ministère visant à réhabiliter le réseau routier national et à renforcer son efficacité au service du développement régional et territorial. À travers ces projets, le Maroc confirme sa volonté de renforcer ses connexions interrégionales et de placer les infrastructures routières au cœur de sa stratégie de développement territorial.
 

ELAZHAR

À propos

Check Also

​El Jadida : Renforcement des routes rurales et infrastructures préscolaires dans le cadre de l’INDH

Une série de projets structurants visant le renforcement des routes rurales et le développement des …

Laisser un commentaire