Le quadragénaire Bouabid, qui s’était jeté du haut d’un réservoir d’eau dans la commune territoriale d’Oulad Youssef à Beni Mellal après plusieurs semaines de protestation au sommet de cette installation, est décédé au centre hospitalier régional de Beni Mellal.
Depuis le 24 juin, Bouabid avait investi le sommet d’un réservoir d’eau du quartier Al-Zaytouna, entamant une grève en solitaire en vue de réclamer « justice » pour son père décédé dans des circonstances jugées « mystérieuses ». Son affaire avait suscité une vague de solidarité de la part de l’opinion publique, tant au niveau local que national.
Il avait rejeté toutes les tentatives de médiation entreprises par les autorités locales, les membres de sa famille et les représentants du Conseil régional des droits de l’Homme. De même pour les propositions qui lui ont été faites, notamment concernant l’accompagnement de sa demande par les voies légales en vigueur.
Dans la nuit du vendredi 11 juillet, l’individu a simulé un malaise et sollicité l’aide des éléments de la Protection civile. Lorsque deux sapeurs-pompiers se sont approchés pour lui porter assistance, il a pris l’un d’eux en otage, l’a agressé à l’aide d’un objet tranchant, l’a ligoté, puis l’a précipité dans le vide depuis le sommet du château d’eau, lui causant des fractures ayant nécessité une intervention chirurgicale d’urgence.
Juste après la réussite de l’opération de sauvetage, l’intéressé a été transporté en urgence à l’hôpital régional de Beni Mellal, où il a été admis en soins intensifs.
Les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire par les services de la Gendarmerie Royale, sous la supervision du parquet compétent, lequel a été informé des différentes procédures et étapes de l’intervention, en vue de faire toute la lumière sur les circonstances entourant cette affaire.