Blinken propose un plan pour l’après-guerre à Gaza, sous l’égide de l’ONU

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a proposé mardi d’envoyer une force internationale de sécurité à Gaza et de placer le territoire palestinien sous la responsabilité de l’ONU, à l’issue de la guerre avec le Hamas.

Alors qu’un cessez-le-feu semble en passe d’être signé après 15 mois d’une guerre entre Israël et le mouvement palestinien qui a fait des dizaines de milliers de morts, M. Blinken a détaillé son plan pour l’avenir de Gaza, qui implique qu’Israël accepte d’ouvrir une voie vers la création d’un Etat palestinien.

Tout en considérant légitimes les inquiétudes d’Israël, il a plaidé pour une nouvelle approche.

« Nous avons longtemps insisté auprès d’Israël sur le fait que le Hamas ne peut pas être vaincu uniquement par une campagne militaire », a-t-il expliqué devant le cercle de réflexion américain Atlantic Council, à Washington.

« Sans une alternative claire, un plan post-conflit et un horizon politique crédible pour les Palestiniens, le Hamas – ou quelque chose d’autre aussi abject et dangereux – repoussera », a-t-il déclaré.

Depuis le début des frappes israéliennes sur Gaza, « nous estimons que le Hamas a recruté presque autant de nouveaux militants qu’il en a perdus », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine a aussi estimé que l’Autorité palestinienne, qui détient une autorité administrative partielle en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, devrait à l’avenir reprendre le contrôle de Gaza.

Reconnaissant les carences de l’Autorité palestinienne, qui a été affaiblie par Israël, il a expliqué qu’un certain nombre de pays avaient proposé d’envoyer des soldats et policiers à Gaza après la guerre.

Cette « mission de sécurité intérimaire » inclurait des forces étrangères et du « personnel palestinien approuvé », a-t-il souligné.

« Nous pensons que l’Autorité palestinienne doit inviter des partenaires étrangers à l’aider à mettre en place et gérer une administration intérimaire en charge des principaux secteurs civils à Gaza, comme le système bancaire et les secteurs de l’eau, de l’énergie et de la santé », a-t-il déclaré.

Un haut responsable de l’ONU superviserait cette initiative, qui serait validée par une résolution du Conseil de sécurité.

L’administration intérimaire comprendrait des représentants palestiniens de Gaza choisis après une « consultation approfondie », puis rendrait le contrôle du territoire à l’Autorité palestinienne « aussitôt que cela sera possible ».

À propos

Check Also

Football: Messaouri, alias « Jenn », ex joueur des FAR, de l’IRT, du MAT et du CODM, honoré

Peut-on dire que le destin est cruel ? Même maladie, même chaise roulante, même jambe gauche …

Laisser un commentaire