Botola Pro D1 / Derby du nord : Une victoire du MAT mais l’IRT méritait mieux

Le stade Saniat Rmel aurait pu avoir un aspect meilleur, une ambiance espagnole semblable au classico de Madrid ou de Barcelone si les supporters tangérois avaient été présents.

Incroyable mais vrai, le public est privé de son spectacle favori pour se défouler et oublier les problèmes de la cherté de la vie.

Dans les grands chocs WAC-RCA, FAR-FUS, MAS-CODM, MAT-IRT…La mode des huis clos et la fermeture des stades pour travaux de réaménagement a eu pour conséquence : un faible championnat saison 2024/2025. L’on se demande où sont les FAR, le WAC, le RCA, le MCO, le KAC, le KACM ces formations qui semaient la « terreur » dans les stades et qui éblouissaient les spectateurs.

Dans toute l’histoire de la FRMF, le derby du Nord IRT-MAT ou MAT-IRT était considéré comme l’un des meilleurs chocs du championnat national.

Devant des gradins archicombles, l’arbitre Nabil Benraquia  qui n’était point chanceux dans ses décisions, a donné le coup d’envoi devant deux capitaines de longue date avec leur expérience Lekhal pour les Tétouanais et Mitouali pour les Tangérois.

D’un côté, il y avait une grande activité dans les opérations sous les ordres de l’entraineur Jamal Drideb qui optait pour le jeu offensif. De l’autre côté, il y avait une passivité inimaginable et le coach Tayr, comme toujours, présentait une formation conservatrice avec l’absence de vrais attaquants laissant sur la touche Ghabra. A la 2ème minute, premier coup-franc tiré par le vétéran Jaâdi et Megri d’un joli coup de tète ouvrait le score devant la surprise des défenseurs visiteurs. Douze minutes plus tard, le même Jaâdi qui bénéficiait d’un autre coup-franc, centrait sur Derai qui trompait la vigilance du keeper et obtenait le second but. Le 2-0 marquait le découragement des hommes de Tayr qui ne savait à quel saint se vouer. A vrai dire, il était dépassé sur tous les plans.

A la fin de la première mi-temps, le naufrage semblait du côté de l’IRT qui n’arrivait pas à faire sortir le bon football.

Avant la pause, la réduction du score aurait été donnée si le VAR n’était pas intervenu dans l’action douteuse de  Bahja pour annuler le but.

En deuxième mi-temps, le réveil devait sonner pour l’IRT qui arrivait à dominer son adversaire. Le remaniement du onze titulaire avec l’entrée de Naema à la ligne médiane et de Ghabra à l’attaque fut un bon point de Tayr. L’équipe respirait mieux surtout après l’expulsion de Medkour laissant le MAT réduit à dix. Le penalty sifflé permettait à Mitouali de réduire le score. Le 2-1 fut une douche très froide sur les « rojiblancos » qui devaient céder le terrain à un IRT en plein redressement. Plusieurs fois, Ghabra et ses coéquipiers avaient l’égalisation au bout des pieds mais la précipitation leur a joué un mauvais tour ainsi que la défense tétouanaise qui ne laissait rien passer. D’un côté comme de l’autre, il y avait des occasions de but mais la supériorité des Tangérois était flagrante.

En résumé, on peut conclure que chaque formation  eut sa mi-temps : la première pour le MAT et la deuxième pour l’IRT. Le partage des points aurait été plus équitable.

A noter deux actions polémiques de la rencontre : le second but du MAT accordé sur un éventuel hors jeu et le premier but de l’IRT refusé après la consultation du VAR.
Dans l’ensemble, les deux équipes ont livré un assez bon match mais avec une grande combativité.

À propos

Check Also

Maroc-Côte d’Ivoire : Les Lionceaux joueront leur FINALE grâce, en grande partie, à Belaârouche !

Belaârouche maintient les Lionceaux dans le match en fin de la première période   Les …

Laisser un commentaire