L’Inde n’a fait que « suspendre » son action militaire et « ripostera selon ses propres termes » en cas de nouvelle attaque terroriste contre le pays, a annoncé lundi soir le Premier ministre Narendra Modi dans ses premiers commentaires publics depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre New Delhi et Islamabad ce week-end.
« Nos opérations sont seulement suspendues », a-t-il poursuivi.
Le chef du gouvernement indien a également accusé le Pakistan d’avoir « attaqué » son pays plutôt que de le « soutenir pour combattre la terreur ».
« L’Inde ne tolèrera aucun chantage nucléaire », a-t-il par ailleurs assuré, en référence à l’arme atomique détenue par le Pakistan et son pays.
Accusé de soutenir ce mouvement terroriste, le Pakistan, qui dément toute implication dans l’attaque, a riposté, entraînant les deux puissances nucléaires dans une succession d’attaques et de contre-attaques.
Samedi, le président américain a annoncé « un cessez-le-feu total et immédiat » entre les deux rivaux, qui l’ont aussitôt confirmé.
« Si le Pakistan veut survivre, il doit détruire son infrastructure terroriste », a insisté lundi soir Modi.
Le Premier ministre ultranationaliste hindou s’est également félicité du comportement de son armée pendant la confrontation.
« L’Inde a détruit le quartier général du terrorisme. Plus de 100 terroristes ont été tués dans ces attaques », a-t-il souligné, « nous avons toujours vaincu le Pakistan sur le champ de bataille ».
Si le cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan semble tenir sur le terrain, la bataille médiatique bat toujours son plein en ligne et les internautes continuent à se bombarder de fausses informations à propos de la pire confrontation entre les deux puissances nucléaires depuis des décennies.
Les réseaux sociaux sont inondés de fausses images des violences qui ont tué une soixantaine de civils des deux côtés de la frontière et fait fuir des milliers de familles.
Les fact-checkeurs de l’AFP ont établi que de nombreuses images partagées comme étant celle du conflit montraient en réalité des épisodes des guerres en Ukraine ou à Gaza.
Les médias indiens et pakistanais ont également donné de l’écho à des fausses informations, notamment des annonces de victoires militaires, alimentant, selon les experts, un flot de discours haineux.