Parvenues à se hisser en finale pour la deuxième fois consécutive, les Lionnes de l’Atlas s’apprêtent à défier le Nigeria, ogre continental, ce samedi soir au stade olympique de Rabat. Un choc au sommet, entre rêve de consécration et volonté de revanche.
Si la sélection marocaine a su se hisser jusqu’à ce stade en alliant discipline, panache et caractère – à l’image de son succès arraché face au Ghana aux tirs au but (4- 2) – elle aura face à elle un monument du football africain féminin: le Nigeria, neuf fois champion d’Afrique, qualifié aux dépens de l’Afrique du Sud (2-1).
Mais les Lionnes non plus. Portées par un public fidèle et une dynamique collective emmenée par Sakina Ouzraoui, Ghizlane Chebbak et la muraille Khadija Rmichi, les protégées de Jorge Vilda ont prouvé qu’elles n’étaient pas arrivées là par hasard. Leur solidité défensive, leur justesse technique et leur combativité font désormais partie de leur ADN.
Jorge Vilda, finaliste du Mondial 2023 avec l’Espagne, le sait: « Affronter le Nigeria, c’est affronter l’Histoire. Mais nous avons l’avenir entre nos pieds ».
Lieu : Stade olympique de Rabat
Maroc : 2ème finale consécutive – invaincu depuis le début du tournoi.
Nigeria : 9 titres continentaux – meilleure attaque du tournoi.
À suivre : Le duel explosif entre Ouzraoui et Megane, l’efficacité aux tirs au but, et le soutien des tribunes.