CAN U17 : Qui est Ibrahim Rabbaj, le « Lionel Messi » marocain ?

Petit gabarit, gaucher, dribbleur hors pair, Ibrahim Rabbaj a rapidement été comparé à Lionel Messi. Courtisé par la Fédération anglaise, le jeune prodige a fait un choix fort en optant pour le maillot du Maroc. Un talent brut à suivre de près lors de cette CAN U17, qui se déroule actuellement au Royaume.

Fils de Mohammed Rabbaj, ancien joueur du Raja Casablanca, Ibrahim Rabbaj est né à Londres en 2009. Repéré très tôt, il a évolué au sein des académies d’Arsenal et de Charlton Athletic avant de rejoindre Crystal Palace, puis Chelsea à l’âge de 11 ans. Ses performances impressionnantes ne sont pas passées inaperçues, selon la presse anglaise, il a inscrit 52 buts et délivré 60 passes décisives en 40 matchs avec les U16 des Blues. Ce rendement exceptionnel a attiré l’attention de nombreux observateurs, notamment après la diffusion virale d’une vidéo de ses meilleures actions. Le journal britannique The Sun estime même que Chelsea tient en lui un talent du niveau de Lamine Yamal et Endrick.

Convaincu par la fédération anglaise, il enfile à plusieurs reprises le maillot des Three Lions en catégories U15 et U16. Surclassé en U18 avec Chelsea, où il inscrit deux buts en deux matchs, il est pressenti comme un futur talent du football anglais. Pourtant, contre toute attente, il décide de tourner le dos à l’Angleterre et de  porter les couleurs du Maroc. Une décision qu’il justifie avec fierté au micro de Radio Mars :

« J’ai joué avec l’Angleterre, mais maintenant je veux jouer pour le Maroc. Incha Allah, je vais disputer la Coupe d’Afrique avec le Maroc, nous gagnerons et rendrons notre pays fier. Je veux marquer, être décisif, montrer mon jeu et remporter la CAN. »
 

Comme attendu, Ibrahim Rabbaj figure parmi les 26 joueurs convoqués par le sélectionneur Nabil Baha pour défendre les couleurs du Maroc lors de cette CAN U17. Numéro 7 sur le dos, il effectue sa première apparition a cette compétition le 30 mars dernier, entrant en jeu à la 77e minute lors de la démonstration des Lionceaux face à l’Ouganda (5-0).

Cette compétition pourrait être un tremplin décisif pour Rabbaj et d’autres jeunes talents marocains, en quête d’une consécration continentale et d’une qualification pour la prochaine Coupe du Monde U17. Un prodige à suivre de près.

À propos

Check Also

L’UE est déterminée à consolider son « partenariat stratégique » avec le Maroc (commissaire européenne)

​La commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Suica, a souligné, jeudi à Grenade, la détermination …

Laisser un commentaire