Capsule Mondial 2030 : la HACA juge le contenu neutre, l’opposition désavouée

La HACA a donné tort aux partis de l’opposition au sujet de la capsule du Mondiale diffusée par les chaînes publiques. Le contenu est jugé neutre et sans élément constitutif d’une publicité favorable au gouvernement, comme le prétendaient les plaignants. Détails.

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a statué sur la plainte déposée par les partis de l’opposition concernant la capsule vidéo sur l’organisation du Mondial 2030 qui a été diffusée par les chaines publiques. L’opposition a jugé le contenu politisé sous prétexte qu’il faisant la promotion du programme gouvernemental. 

La HACA, à travers le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, a rendu un verdict défavorable aux plaignants.  Réuni le 8 mai, le conseil a estimé que la capsule n’a nul élément relevant d’une publicité ou d’un contenu interdit. 

Selon la décision, la capsule ne continent aucun élément constitutif d’une publicité à caractère politique tel que défini par la loi n°77.03. 

La haute autorité a estimé qu’il s’agit d’un contenu qui fait la promotion des chantiers sociaux et souligne l’importance de l’adhésion citoyenne autour d’eux et ce, sans lien avec une formation politique et sans référence à un bilan gouvernemental. 

Sur le fond, le contenu, aux yeux de la HACA, fait référence à des programmes sociaux lancés par la Souverain et mis en œuvre par les gouvernements successifs. Aussi, poursuit la haute autorité, les programmes susmentionnés, ont d’ores et déjà fait l’objet d’une large couverture médiatique. 

Le régulateur a conclu donc que la capsule ne défend aucune position partisane ni intérêts particuliers qu’ils soient politiques, économiques, financiers ou idéologiques. Aussi, le contenu ne contrevient pas au cahier de charge la Soread 2M. 

 

À propos

Check Also

Cybersécurité au Maroc : la réinvention des stratégies au cœur de la 2ème édition de « l’Ausimètre »

L’AUSIM et PwC au Maroc ont lancé la deuxième édition de l’Ausimètre 2025. Une édition …

Laisser un commentaire