Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a célébré, dimanche sur les terrains Al Amal à Tamesna, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Cette journée a été marquée par l’organisation d’ateliers sportifs ouverts aux enfants, notamment ceux issus des quartiers populaires ainsi que les enfants en situation de handicap. Ces derniers ont pris part à diverses activités sportives, incluant le football pour amputés, le handball, le taekwondo, le boccia, ainsi que des ateliers de sensibilisation à l’importance de la pratique sportive.
A rappeler que c’est sur proposition du Maroc que le 6 avril a été proclamé « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ».
Une année plus tard, le 22 avril 2012 à Moscou lors de l’Assemblée générale de l’A.C.N.O (Association des comités nationaux olympiques), Kamal Lahlou qui y représentait le Maroc, a réitéré la proposition et souligné son importance.
Cette proposition a été très bien accueillie et deux ans plus tard, plus précisément le 23 août 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, pour mettre en avant la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.
Placée cette année sous le thème : « le sport au service de l’inclusion sociale », la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une occasion de mettre en exergue l’important potentiel du sport pour aider à construire un avenir meilleur et plus durable pour tous.