​Chine-UE : Pékin appelle Bruxelles à éviter « la confrontation »

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a mis en garde son homologue européenne contre les risques d’une « confrontation », selon un communiqué de son ministère publié jeudi, au moment où Pékin cherche à se présenter comme un contrepoids stable face à Washington. La Chine et l’Union européenne (UE) « ne devraient pas être considérées comme des adversaires en raison de leurs différences, ni chercher la confrontation en raison de leurs désaccords », a déclaré Wang Yi lors d’une rencontre à Bruxelles avec la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, qui avait déclaré que Pékin devait cesser de menacer la sécurité européenne, citant notamment des cyberattaques, des interférences dans les processus démocratiques et des pratiques commerciales jugées déloyales.

L’Europe est « confrontée à plusieurs défis », a affirmé Wang Yi, dont aucun n’a été causé par la Chine. « La voie empruntée par les Etats-Unis ne devrait pas être utilisée comme un reflet de la Chine », a-t-il déclaré. Les deux parties ont abordé des sujets internationaux tels que l’Ukraine, le conflit israélo-palestinien, et le nucléaire iranien, précise le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang a également rencontré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot.

Wang Yi est désormais attendu en Allemagne puis en France, où il rencontrera le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui s’est rendu en Chine en mars.

Ces visites interviennent peu avant un sommet UE-Chine qui réunira à Pékin le dirigeant chinois Xi Jinping et plusieurs hauts responsables européens.

À propos

Check Also

Tourisme / IFTM Paris : Le plus grand stand est marocain

Prévue initialement du 30 septembre au 2 octobre 2025, la 47ème édition du salon International …

Laisser un commentaire