Casablanca – Les initiatives du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) visant à promouvoir le commerce et l’investissement entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont été au cœur des discussions lors de la 42e session ordinaire de son conseil d’administration, ouverte mercredi à Casablanca.
Les travaux de cette rencontre de deux jours visent également à examiner les actions entreprises par le Centre pour renforcer les partenariats entre les États membres de l’OCI, notamment dans les domaines de la facilitation des échanges, de la promotion des investissements et de l’intégration régionale.
S’exprimant à cette occasion, la directrice générale du CIDC, Latifa El Bouabdellaoui, a relevé que “la valeur des échanges commerciaux est passée de 205 milliards de dollars en 2014 à 1.004 milliards de dollars en 2024, réalisant un taux de croissance d’environ 80%”, notant que ce volume représente 20,4% du total des échanges des États membres avec l’extérieur.
Et de poursuivre : “Malgré cette évolution positive, nous n’avons pas encore pu atteindre l’objectif de 25% fixé par le programme décennal de l’Organisation 2015-2025”.
En revanche, elle a fait remarquer que “30 États membres ont réussi à dépasser ce pourcentage, ce qui incite fortement à continuer les efforts et à renforcer la diversification et le développement des échanges commerciaux entre les États membres”.
Dans le domaine de la coordination, Mme El Bouabdellaoui a également fait savoir que le Centre a organisé ou contribué à l’organisation d’environ “55 activités, y compris des expositions, des réunions, des forums et des ateliers de formation, soit une moyenne de 3,6 activités par mois” au cours de l’année 2024 et du premier trimestre de 2025.
De son côté, Jakhongir Khasanov, représentant du secrétariat général de l’OCI, a noté qu’il est impératif de redoubler les efforts collectifs pour atteindre l’objectif ambitieux de 25% d’échanges commerciaux intra-OCI d’ici la fin de 2025, fixé par le Programme d’action OCI de cette année.
Il a, ainsi, mis en lumière le rôle essentiel du CIDC dans l’accompagnement de cette dynamique, relevant que les échanges à ce sujet sont cruciaux pour définir les contributions futures de l’Organisation face aux enjeux émergents du commerce mondial.
Même son de cloche chez, Mohamed Maoukil, chef du département des relations commerciales avec les régions Arabe, Islamique et Africaine au ministère de l’Industrie et du Commerce, qui a mis en exergue le besoin “plus que jamais” de travailler ensemble pour faire face aux défis posés par les tensions commerciales et les conflits géopolitiques.
Dans ce sens, M. Maoukil a indiqué que “l’année 2023 a connu un niveau important d’échanges commerciaux entre le Royaume du Maroc et ses partenaires des pays membres de l’Organisation, estimé à environ 17 milliards de dollars”.
Il a, par ailleurs, fait savoir que le Maroc est l’un des pays qui ont contribué à l’augmentation du volume du commerce extérieur de l’OCI au cours de la même période, citant les statistiques officielles de l’Organisation.
Tenue les 9 et 10 avril, cette rencontre connaît la participation des États membres élus lors de l’Assemblée Générale de l’Organisation qui s’est tenue à Djeddah en juillet 2024, à savoir le Royaume d’Arabie Saoudite, la République Populaire du Bangladesh, la République du Cameroun, l’État du Koweït, le Royaume du Maroc, la Malaisie, la République du Mali, la République d’Ouganda et la République de Türkiye.
La 42e session du Conseil d’Administration est, en outre, dédiée à l’examen et à l’approbation du programme de travail du Centre pour l’année 2026, qui vise à tirer meilleurs profits des opportunités du commerce et des investissements offertes par les 57 pays membres de l’OCI.
Cet article CIDC: la promotion du commerce et de l’investissement au menu de la 42e session ordinaire du conseil d’administration est apparu en premier sur MAP Express.