Citadine polyvalente – Fiat Grande Panda, évolution d’une icône

À l’instar de la 500, la Panda est un emblème de la Fabbrica Italiana Automobili Torino (FIAT). La dernière-née de la marque, prévue pour la fin 2024 en France, se pare du qualificatif « Grande », évoquant au passage son illustre aînée. Le constructeur italien diversifie ainsi son offre et signe son retour dans la catégorie des citadines polyvalentes.

C’est à l’occasion des 125 ans de Fiat que la Grande Panda a officiellement été introduite. Cela illustre bien l’importance que la marque accorde à ce véhicule, premier d’une famille qui a vocation à être commercialisée à l’échelle mondiale (et dans laquelle apparaîtrait un SUV baptisé Multipla).
 
Faut-il considérer cette nouveauté comme la quatrième génération de la célèbre citadine ? Loin s’en faut. Et ce, pour plusieurs raisons. La première étant qu’elle ne remplace pas l’actuelle. Cette dernière, nommée Panda Classic, a récemment reçu des mises à jour au niveau des aides à la conduite, pour répondre aux nouvelles normes GSR2. Elle poursuivra son aventure et continuera d’être produite dans l’usine de Pomigliano d’Arco, en Italie, au moins jusqu’à 2027, d’après les dires du patron de la marque, Olivier François.
 
La deuxième est que la Grande Panda gagne en envergure, et ne boxera plus dans la même catégorie. Avec ses dimensions de 3,99 m de long (30 cm de plus que la Panda « 3 »), 1,76 m de large et 1,57 m de haut, elle s’immisce désormais dans le segment B, dit des citadines polyvalentes, et que la marque avait déserté depuis l’arrêt de la production de la Punto en 2018. Ce retour dans une catégorie à ce point concurrentielle a été rendu possible par l’adoption de la nouvelle plate-forme multi-énergie « Smart Car » du groupe Stellantis.

Cousine de la Citroën C3

 
Il en advient que l’italienne partage ses dessous avec la dernière génération de la Citroën C3. Cette base technique l’autorise à être déclinée en version thermique mais aussi en 100% électrique. Ainsi, la Grande Panda sera équipée d’un bloc essence de 100 ch à hybridation 48 V (avec boîte auto. e-DSC6) et d’un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 113 ch couplé à une batterie de 44 kWh (autonomie annoncée de 320 km). Une version d’entrée de gamme, moins puissante et à l’autonomie plus faible (autour de 200 km) est également prévue.

Design local

 
Si elle est similaire sur de nombreux aspects à la Citroën C3, la Grande Panda s’en démarque clairement par son style. Bien sûr, toutes deux affichent une silhouette de mini SUV, mais les ressemblances s’arrêtent là. Fiat ose un design audacieux inspiré fortement par le modèle original sorti en 1980. On retrouve des éléments clé comme la silhouette cubique, les phares rectangulaires (amplement modernisés par une signature lumineuse sous forme de pixels) et l’aspect robuste, avec de grosses protections en plastique sur les passages de roue.
 
L’arrière est aussi assez semblable avec la lunette inclinée, le hayon très droit et les feux verticaux. Les renvois au modèle d’origine sont donc nombreux, y compris à sa version 4×4 avec, notamment, des barres de toit. Peut-être que pour certains, l’inscription des grosses lettres « PANDA » en relief sur les portes paraîtra d’un certain « kitsch », pour d’autres, par contre, ce détail apportera un côté encore plus cool au design déjà ludique et sympathique de cette Grande Panda, fidèle à l’esprit de la toute première génération.
 
D’ailleurs, un autre élément fait penser à la « voiture à malices » vantée par la publicité des années 1980. Sur la calandre, le logo Fiat, décentré, dissimule une trappe dans laquelle est intégré un câble de recharge en spirale. Le mécanisme est pratique et facile d’accès, il suffit de tirer dessus et de le brancher à une borne de recharge en courant alternatif, allant jusqu’à 7 kW, puis de le remettre à son emplacement.
 
Évidemment, il est complété par une prise « classique », placée sur l’aile arrière gauche, pour les recharges rapides en courant continu (jusqu’à 100 kW).

Habitacle original

 
Dans l’habitacle, Fiat affiche une nouvelle fois sa propre personnalité, loin d’un « copier-coller » d’un autre modèle de la marque ou du groupe Stellantis. La planche de bord, la dalle à deux écrans (25,4 cm pour les compteurs numériques, 26 cm pour le multimédia) et la console centrale reprennent la forme ovale de la piste d’essai du Lingotto, le site historique de la marque à Turin.
 
Le rendu est original et gai, avec des plastiques certes durs, mais joliment colorés en bleu pétrole, mais aussi pratique avec ses nombreux rangements, dont cette inédite boîte à gants cylindrique en fibre de bambou et surtout l’éternel vide-poche ouvert devant le passager.
 
L’habitabilité est convenable, avec un espace correct aux places arrière et un volume de coffre de 361 l (supérieur à celui de la C3).
 
La Grande Panda, qui sera fabriquée en Serbie, au grand dam des Italiens, devrait arriver en concession sur le territoire français en cette fin d’année. Ses tarifs viseront la compétitivité avec un premier prix annoncé inférieur à 19.000 € pour l’hybride et à moins de 25.000 € pour l’électrique.

Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 132 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 11 sec
Autonomie constructeur, en cycle WLTP (km) : 320
Temps de recharge port Type 2/borne rapide : 7h/32 min
Poids à vide : 1 511 kg
 
Données techniques
Moteur électrique : 113 ch (83 kW)
Batterie : Lithium-ion
Capacité (kWh) : 44
Puissance maxi : 113 ch
Couple maxi : 122 Nm
Dim. L x l x h, en m : 3,99 x 1,76 x 1,57
Empattement, en m : 2,43
Volume du coffre, en l : 361

À propos

Check Also

Qualifs. CDM 26. Zone AMS: L’Argentine pourrait perdre sa place de première nation FIFA cette nuit

Dans le cadre des qualifications pour la CDM 26, zone AMS, l’Argentine, leader, reçoit le …