Doté d’une esthétique espiègle, d’un habitacle bien pensé pour le bien-être et d’une motorisation micro-hybride, la Suzuki Swift se remet au goût du jour pour séduire les amateurs de compactes destinées à la ville.
À ce jour, cette quatrième génération a été conçue pour relancer les ventes. C’est en tout cas ce qu’espère CFAO Mobility, importateur de la marque Suzuki, au niveau national. Son carnet de précommandes est ouvert aux clients désireux de s’offrir cette citadine complète.
La nouvelle Swift propose un style tout à la fois moderne et ludique, en opposition avec le caractère conventionnel du design de la génération précédente.
Elle en met plein les mirettes avec sa calandre brillante, entourée d’une signature lumineuse en forme de L. Son capot de petite taille est en harmonie avec le toit flottant, procurant à l’ensemble un look dynamique. Sur son profil, on retrouve des lignes expressives ainsi que des porte-à faux courts, des bas de caisse marqués et une ceinture de caisse haute.
Son gabarit particulièrement compact (3,86 m de longueur) finit de lui donner belle allure dans un cadre urbain, lui permettant de se faufiler dans une circulation dense et de se garer dans un mouchoir de poche.
Malgré sa petite taille, la Swift possède un empattement conséquent de 2,45 m, ce qui rend son habitabilité bien plus qu’acceptable.
Pour étayer ce constat, il faut bien reconnaître que le conducteur et le passager avant bénéficient d’un confort soigné grâce à des sièges qui s’adaptent à leur morphologie.
Les occupants de la banquette arrière bénéficient également d’une assise moelleuse et d’un espace aux jambes somme toute convenable.
La soute s’accompagne d’un seuil de chargement bas et d’une large ouverture, ce qui la rend pratique pour un usage quotidien. En rabattant les dossiers arrière, son volume peut passer de 265 à 980 litres.
L’ambiance de l’habitacle donne une impression de sérénité. Notamment grâce à un tableau de bord redessiné, des commandes faciles d’accès et un écran de 9 pouces orienté vers le conducteur.
Avec son interface compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, cet écran permet de piloter l’ensemble des fonction d’infodivertissement.
Concernant la dotation, la Swift offre entre autres : 6 airbags, l’aide au maintien dans la voie, le bouton start and stop, la climatisation manuelle avec filtre à pollen et le coffre à ouverture électrique.
Sous le capot de la nouvelle Swift, on retrouve un bloc 1.2 litre essence à micro-hybridation. Avec sa puissance de 82 ch et son couple maximal de 108 Nm, ce 3-cylindres s’accorde bien avec sa boîte automatique CVT, laquelle offre des reprises pleines de tonus même à bas régime.
Certes, statut de citadine oblige, la voiture offre une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h de 11,9 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h.
Il n’empêche que la sobriété est de mise avec une consommation moyenne autour de 4,7 litres/100 km, en cycle WLTP.
En somme, la Suzuki Swift est accessible à partir d’un prix de 189 000 dh, un tarif compétitif étant donné sa dotation conséquente tant en termes de sécurité que d’équipements de confort.