La deuxième édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en collaboration avec la Commune de Casablanca et la Région de Casablanca-Settat, s’est clôturée dimanche soir 22 décembre, au Parc Anfa.
Quant à la programmation culturelle parallèle, les salles de rencontres et d’ateliers ont accueilli un total de 70 sessions dans le cadre d’un programme professionnel destiné aux jeunes auteurs et illustrateurs qui s’apprêtent à intégrer l’industrie du livre pour enfants et pour la jeunesse, dans le but de préparer une génération de créateurs marocains capables de créer une plateforme marocaine pour cette industrie, en termes d’écriture, de dessin et de direction artistique.
Parallèlement, les sept espaces dédiés à l’animation culturelle ont vu l’organisation du programme « Kalimat Al Founun », qui comprenait plus de 405 sessions, couvrant les compétences en écriture littéraire, les médias et le cinéma, le théâtre, la musique, la photographie, l’expression physique, la peinture, la céramique, l’architecture, le design et les arts vivants. En outre, plus de 20 000 enfants ont pu visiter l’espace dédié à l’œuvre du créateur de la série des Schtroumpfs, le célèbre illustrateur belge Pio, et en apprendre davantage sur les composantes de l’espace.
Cette édition a également bénéficié d’une couverture médiatique assurée par 65 médias audiovisuels, ainsi que d’une couverture en direct sur divers canaux de médias sociaux.
La deuxième édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse constitue une deuxième étape dans le parcours de cet événement culturel visant à promouvoir le livre et à diffuser la culture de la lecture en tant que clé du développement humain dans lequel l’accès aux sources du savoir joue un rôle fondamental. Dans ce contexte, les enfants et les jeunes de la capitale économique et de ses environs ont prouvé leur fidélité à cet événement culturel majeur, avec un nombre de visiteurs dépassant les 101 000 personnes.