Des études révèlent que le marché marocain dispose d’opportunités inexploitées, estimées à 12 milliards de dirhams (MMDH) d’exportations potentielles vers l’Afrique, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire d’état auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.
Dans ce sillage, il a incité les exportateurs marocains, notamment les petites et moyennes entreprises, à accroître leurs exportations vers l’Afrique, un marché porteur de 1,3 milliard de consommateurs. En outre, M. Hejira a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains est passé de 36,3 MMDH à 52,7 MMDH en 2023, notant que les exportations vers les pays africains représentent 7,6% du total des exportations marocaines.
Dans le détail, les phosphates et leurs dérivés constituent les deux tiers de ces exportations, suivis des produits de la pêche (36%), des véhicules (38%), des textiles et vêtements (2%), des produits en cuir (36%) et des équipements électriques (19,5%), a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a fait savoir que le ministère prépare un salon des produits marocains destinés à l’exportation, prévu pour la fin de l’année prochaine, avec une section dédiée aux produits africains, dans le but de promouvoir la complémentarité entre les exportations marocaines et africaines, et ce conformément à la vision Royale.