La ministre d’État et de la Défense du Cap-Vert, Janine Lélis, effectuera à partir d’aujourd’hui une visite officielle de trois jours au Maroc pour renforcer la coopération, a annoncé le gouvernement du Cabo Verde dans un communiqué.
La visite vise à initier un dialogue entre les deux pays, en vue d’explorer et d’approfondir la coopération bilatérale dans le domaine militaire et de la défense », peut-on lire dans le document.
Janine Lélis a été reçue aujourd’hui par Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, et est accompagnée du chef d’état-major des forces armées, l’amiral António Monteiro et du directeur national de la défense, Maurino Évora.
Le Chargé de l’Antenne Diplomatique du Maroc au Cap-Vert, Hassan Zarafa, a déclaré en décembre, en marge de la remise d’un don à Praia, que « la coopération entre les Forces armées du Royaume du Maroc et du Cap-Vert atteindra un niveau exceptionnel dans le futur proche ».
En mai 2023, le Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva, s’est rendu au Maroc et les deux pays ont signé un accord pour la promotion et la protection mutuelle des investissements, parallèlement à la tenue de la 2ème Commission mixte », dans laquelle il s’agissait d’un accord pour la suppression des visas a également été signée pour promouvoir le tourisme.