COP15 Ramsar : Le consensus international déjoue une énième attaque algérienne contre l’intégrité territoriale du Maroc

La 15ᵉ session de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur les zones humides (Ramsar) s’est tenue à Victoria Falls (Zimbabwe) du 23 au 31 juillet 2025. Lors de cet événement international majeur, le Maroc s’est illustré par son engagement pour les zones humides, et a déjoué une tentative de politisation de la Convention par l’Algérie.

Lors de la COP15 Ramsar, le Maroc s’est distingué par une participation active et une contribution remarquée, confirmant son engagement constant en faveur de la conservation des zones humides et de la biodiversité, selon un communiqué.

En particulier, le Maroc poursuit le renforcement de son réseau de sites Ramsar. « À ce jour, 38 sites d’importance internationale jalonnent les territoires du Royaume, du Détroit de Gibraltar jusqu’aux zones sahariennes, avec des écosystèmes reconnus pour leur richesse biologique et leur importance dans les routes migratoires internationales », précise la même source.

Cette édition de la COP Ramsar a connu, en outre, l’élection du Maroc au Comité permanent de la Convention Ramsar pour la période 2025-2028, en tant que représentant de la sous-région Afrique du Nord, en plus de la désignation de Mehdia comme seconde ville Ramsar du Royaume après Ifrane, renforçant le leadership régional du pays, selon le communiqué.

Le Maroc défend son intégrité territoriale avec appui international

Lors des travaux de la COP15, le Royaume a fermement rejeté un projet de résolution introduit par l’Algérie, qui visait à remettre en cause l’intégrité territoriale du Royaume en suggérant le déclassement de sites Ramsar situés dans ses provinces du Sud, notamment Oued Assaquia Al hamra (Laâyoune), la Côte d’Aftissate (Boujdour), la Baie de Dakhla et Sebkhat Imlili (Oued Eddahab).

« Grâce à une mobilisation diplomatique efficace et au soutien massif des Parties contractantes, cette manœuvre politicienne s’est soldée par un échec manifeste : le projet de résolution a été officiellement retiré. La communauté internationale a majoritairement soutenu la position du Maroc, en rappelant la nécessité de préserver la neutralité de la Convention Ramsar et de s’opposer à toute tentative de politisation de ses travaux », souligne le communiqué.

Cet épisode renforce la crédibilité du Royaume en tant qu’acteur responsable et engagé sur les questions environnementales.

À propos

Check Also

Hakimi risque 15 ans de prison !?

Le parquet de Nanterre a requis, dans un réquisitoire définitif daté du 1er août 2025, …

Laisser un commentaire