Une équipe de spécialistes du Centre Hospitalier Moulay Youssef de Rabat a réalisé mardi avec succès la première intervention chirurgicale pour traiter l’insuffisance de la valve tricuspide du cœur.
L’intervention chirurgicale a été pratiquée sur un patient âgé de 63 ans et a nécessité un haut niveau de précision et de concentration en raison de sa complexité, précise la même source.
Premier du genre, cet exploit médical marque une avancée significative dans le domaine de la chirurgie cardiaque et vasculaire au Maroc, souligne le communiqué, expliquant que de telles interventions sont habituellement réalisées dans des centres hospitaliers universitaires spécialisés.
La réussite de cette opération témoigne ainsi du haut niveau de compétence du personnel médical et infirmier marocain, capable de gérer des cas médicaux complexes selon les standards de qualité les plus exigeants, affirme le ministère.
De même, ce succès illustre les capacités avancées dont dispose le Centre Hospitalier Moulay Youssef, renforçant sa position en tant qu’établissement médical de premier plan dans le Royaume et pôle d’excellence en cardiologie et chirurgie cardiovasculaire.
Cette prouesse médicale met également en lumière l’évolution considérable des services de santé publique au Maroc et leur aptitude à offrir des soins médicaux de haute qualité répondant aux besoins des citoyens, note le ministère.