​De Tanger à Lisbonne : fin de cavale pour un fugitif portugais au Maroc

Le Parquet général du Portugal (PGR) a annoncé ce mercredi la remise aux autorités portugaises de Fábio Loureiro, l’un des cinq détenus évadés le 7 septembre 2024 de la prison de Vale de Judeus. Il avait été capturé en octobre dernier à Tanger, au Maroc.

Le Parquet général du Portugal (PGR) a annoncé ce mercredi la remise aux autorités portugaises de Fábio Loureiro, l’un des cinq détenus évadés le 7 septembre 2024 de la prison de Vale de Judeus. Il avait été capturé en octobre dernier à Tanger, au Maroc. Il s’agit du deuxième fugitif retrouvé à l’étranger à être remis au Portugal, après le Britannique Mark Cameron Roscaleer, extradé il y a environ deux semaines.

« L’évadé de l’établissement pénitentiaire de Vale de Judeus, Fábio Loureiro, capturé à Tanger par les autorités marocaines le 6 octobre 2024, a été remis, mercredi dernier, à la Police Judiciaire portugaise (PJ), en étroite collaboration avec le Parquet général de la République, dans le cadre de la coopération judiciaire internationale. Après la présentation en temps utile d’une demande formelle d’extradition par le Procureur général de la République, celle-ci a été accordée par les autorités du Royaume du Maroc », peut-on lire dans le communiqué conjoint de la PGR et de la PJ.

Le communiqué rappelle également que l’opération policière internationale ayant permis la recapture du détenu s’est déclenchée moins de 24 heures après sa fuite. Elle a bénéficié du soutien actif du Cuerpo Nacional de Policía espagnol (CNP) ainsi que de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain (DGST).

Fábio Loureiro avait été arrêté à Tanger le 7 octobre 2024, soit un mois après son évasion du centre pénitentiaire situé à Alcoentre.

Il avait été condamné pour des crimes d’enlèvement, trafic de stupéfiants, association criminelle, vol à main armée et évasion.

À propos

Check Also

Après son départ de la sécurité nationale, Mike Waltz nommé par Trump ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU

Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, fragilisé par l’affaire des …

Laisser un commentaire