Le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka a annoncé le renforcement de la capacité de dessalement d’eau de la mer avec 200 nouvelles stations mobiles qui seront mis en service d’ici la fin de l’année courante. Détails.
Le gouvernement compte multiplier ce nombre par six avec le rajout avec 200 stations supplémentaires qui seront opérationnelles d’ici fin 2025, selon le ministre qui a fait savoir que ces stations additionnelles seront réparties sur l’ensemble des régions du Royaume en donnant la priorité aux régions les plus affectées par la sécheresse et le stress hydrique.
Ces stations seront dotées d’une capacité de production de 10 à 100 litres par seconde.
M. Baraka a rappelé que le dessalement est devenu au cœur de la stratégie nationale d’approvisionnement et devrait répondre à 50% des besoins du Royaume en eau potable à l’horizon 2030.
La station de Casablanca est notamment un projet phare parmi les multiples stations en cours de construction. Le gouvernement projette d’en faire la plus grande station de dessalement d’eau de mer à l’échelle continentale, avec une capacité de production qui atteint les 300 Mm3.