Développement régional : Nizar Baraka mobilise les cadres de l’Istiqlal à Al-Hoceima

Nizar Baraka mobilise les militants istiqlaliens à Al-Hoceima, appelant à l’unité et annonçant des mesures pour le développement économique et infrastructurel de la région.

Le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a présidé, dimanche 23 février 2025, une rencontre de communication politique à Al-Hoceima, réunissant plusieurs figures du parti, dont Ahmed Moudiane, inspecteur régional, Nourdin Moudiane, député istiqlalien de la circonscription, et Rachid Mansouri, secrétaire régional. L’événement a également vu la participation de parlementaires, présidents de collectivités territoriales et élus locaux.

Lors de son intervention, Nizar Baraka a rappelé le rôle fondateur de la région du Rif dans le Mouvement national pour l’indépendance du Maroc. Il a mis en exergue l’engagement du Parti de l’Istiqlal aux côtés du Roi feu Mohammed V, la récupération du Sahara marocain sous feu Hassan II et la consolidation de la souveraineté du pays sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Appelant à une mobilisation collective en vue des prochaines échéances électorales, il a insisté sur la nécessité d’un travail d’équipe pour renforcer la présence du parti sur la scène politique nationale.

Baraka a écouté les préoccupations des élus et responsables locaux concernant les défis économiques et sociaux de la région. Il a salué leur engagement en faveur du développement d’Al-Hoceima, illustré notamment par le programme « Manarat Al Moutawassit ».

Soulignant les réalisations accomplies tout en reconnaissant les défis persistants, il a annoncé plusieurs mesures visant à dynamiser l’économie locale et améliorer les conditions de vie des habitants. L’une des priorités demeure l’interconnexion d’Al-Hoceima avec les autres régions, notamment grâce à l’autoroute reliant Taza à Al-Hoceima et aux travaux en cours pour la connexion avec Nador, facilitant ainsi l’accès au port Nador West Med.

Baraka a annoncé que l’inauguration du port Nador West Med, prévue en mai 2025, marquera un tournant pour la région. Comparable à Tanger Med en termes d’impact économique, il devrait favoriser le développement industriel, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’agro-industrie, tout en créant de nombreuses opportunités d’emploi.

Incitations aux investissements et création d’emplois
Afin d’attirer les investisseurs, le leader de l’Istiqlal a annoncé la mise en place d’une subvention territoriale de 15 %, un taux record visant à renforcer l’attrait économique d’Al-Hoceima. Un appui spécifique aux PME sera instauré dans le cadre du programme national de l’emploi, avec un accent sur les investissements de la diaspora marocaine.

Des réformes fiscales sont également prévues pour améliorer la compétitivité des entreprises locales et favoriser la création d’emplois. Un programme spécial d’insertion pour les jeunes en milieu rural est en cours d’élaboration afin de renforcer leur intégration économique et sociale.

Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures, plusieurs projets routiers stratégiques seront lancés en 2025 pour faciliter l’accès aux écoles, aux marchés et aux équipements sanitaires, ainsi que pour renforcer l’attractivité touristique de la région. L’entretien, l’élargissement et la modernisation des routes régionales sont également prévus.

Sur le volet hydrique, Baraka a rappelé que l’une des premières stations de dessalement d’eau de mer du Maroc a été installée à Al-Hoceima, avec une capacité de production de 6 millions de mètres cubes. D’autres infrastructures, dont une station mobile à Kassita et deux stations à Ajdir, assurent un approvisionnement en eau potable stable.

Enfin, il a annoncé l’achèvement imminent du barrage de Ghiss, d’une capacité de 93 millions de mètres cubes et d’un coût de 1,3 milliard de dirhams, qui jouera un rôle crucial dans la sécurisation des ressources en eau potable et d’irrigation.

À propos

Check Also

Sahara: La République de Cabo Verde réitère son soutien la souveraineté du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République …

Laisser un commentaire