Dirigeants sportifs en mémoire : Abdelaziz Alaoui Moudni, l’expert en management sportif à Marrakech

A travers notre rubrique intitulée dirigeants sportifs, nous consacrons ce billet pour une personne hors normes, appartenant à la famille de la justice, plus principalement aux avocats, afin de mettre en lumière ses compétences et ses capacités de gestionnaire sportif merveilleusement combinées avec sa profession judiciaire.

 Il s’agit bien entendu du Maître Moulay Abdelaziz Alaoui Moudni, avocat au barreau de Marrakech, agréé près de la cour de cassation, membre du conseil du barreau de Marrakech depuis les années 1990, titulaire d’une licence en droit arabe en 1977, exerçant la profession depuis 1978 soit plus de 40 ans et président de la Ligue de la Région Marrakech-Safi de Football.
 
Ce chevronné a été aussi président pendant un certain temps des équipes du Majd et de Nejm Marrakech et aussi membre de la Ligue du Sud de football (ancienne appellation), et ce, à l’époque de la présidence de feu Abdeljabbar Boucetta.
 
Cette époque, que n’oublions guère, a été marquée par la dissolution des organes de la Fédération Royale Marocaine de Football suite à la défaite amère de l’équipe nationale en  1979 face à son homologue algérienne (1-5).
 
Tout feu tout flamme, il fut  durant plus de 35 ans, président de la Ligue de la Région Marrakech/Safi de football sous toutes ses diverses appellations grâce à ses compétences distinguées, reconnues dans toute la région Marrakech-Safi.
 
Depuis la création de cette institution sportive, qui est aujourd’hui la Ligue de la région Marrakech-Safi, elle n’a eu de cesse de changer de local ou d’y être chassée par la justice.
 
Se comportant en nomade, elle avait, chemin faisant, élu domicile respectivement  au quartier Arset Lamaâch, à celui de la Kasbah, au jardin El Harti, au Guéliz, rue Mohamed El Bequal et finalement à l’avenue Moulay Rachid.
 
Ce statut de SDF a constitué longtemps un sérieux handicap pour la promotion du football dans la région Marrakech-Safi.
 
Prêchant l’austérité au niveau financier, le président de cette Ligue, Alaoui Moudni a su acquérir au bout du compte un local flambant neuf au quartier Semlalia.
Le montant de la cession se chiffre à 1 650 000 dh.
 
Aujourd’hui, la Ligue du Sud est dotée d’un siège.
Elle est devenue sédentaire grâce aux efforts louables du président Alaoui Moudni.
 
Les écrits et les diverses déclarations  de cet homme reflètent son obsession extrême et son amour au football qui lui ont  permis de devenir le plus jeune président de la Ligue du Sud du football au Maroc et ainsi le plus jeune membre de la Fédération Royale Marocaine du Football en 1979, ce qui lui a permis d’obtenir une expérience dans le droit du sport.
 
Malheureusement cette obsession l’a empêché à maintes reprises d’accéder à la mission du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Marrakech.
 
Alaoui Moudni  a participé aux péripéties de la Coupe du monde  des avocats à Marrakech en tant qu’acteur clé de la formation qui a remporté le titre mondial en 1983.
 
Ce qui est étonnant et pertinent, c’est le succès d’Alaoui Moudni en combinant la profession d’avocat et de la gestion sportive au Majd, au Nejm de Marrakech puis enfin à la ligue de football avec priorité  principale de placer l’intérêt des clubs au cœur de ses préoccupations  afin qu’ils jouent un rôle primordial dans un fair-play et pour un développement de football de qualité.
 
La  Ligue Régionale de Football Marrakech-Safi, est devenue une fourmilière de talents et de compétences et du savoir-faire exceptionnel toujours éveillée et prête à donner de son meilleur pour offrir de nombreuses plateformes aux qualifications des joueurs, des arbitres, des délégués, des entraîneurs et des administrateurs.
 
Ligue régionale  Marrakech-Safi, ainsi que toutes ses composantes administratives et techniques témoignent sans réserve que le président Alaoui Moudni travaille en collaboration et harmonie avec les membres constituant les diverses commissions, ce qui a fait de la Ligue Marrakech-Safi de football un symbole du management sportif professionnel moderne au service du développement humain.
 
Bravo et bonne continuation.

À propos

Check Also

Botola D1. J6: Soualem renverse le Raja

JSS-RCA s’achève sur une surprise: Soualem renverse la Raja au bout du temps additionnel.   …

Laisser un commentaire