Droit de grève : Après de longues concertations, le texte reçoit la bénédiction des députés

C’est officiel : le projet de loi organique sur les modalités d’exercice de droit de grève est finalement voté a été approuvé par les députés de la première Chambre.

Rangé dans les tiroirs du Parlement depuis plus de huit ans, le projet de loi organique N°97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève a été voté à la majorité avec 124 voix favorables contre 41 voix défavorables, sans aucune abstention.

Parmi les amendements majeurs, figurent l’extension du champ d’application aux professions libérales et l’abrogation du monopole de l’appel à la grève par « les syndicats les plus représentatifs ». On note aussi un amendement introduit par le Ministre de l’Inclusion Economique et de l’Emploi Younes Sekkouri hier après-midi, sur l’interdiction de recruter des employés, stagiaires ou « autres personnes » en période de grève. La loi organique prévoit toutefois des mesures pour qu’un « seuil de minimum » de personnel soit assuré dans les services vitaux comme la santé, une pratique usuelle, mais qui sera désormais inscrite noir sur blanc dans la loi. 

Autre mesures majeures : la suppression des peines privatives de liberté ainsi que de la « sanction pénale maximale », qui suscitaient l’ire des syndicats. 

Des sanctions pécuniaires sont prévues à l’encontre des employeurs qui licencieraient leurs salariés grévistes. Le ministre se tient prêt à discuter des éventuelles améliorations sur cet article, notant que les sanctions doivent avoir un effet dissuasif, de sorte à ne pas permettre aux employeurs « d’acheter la grève ».

Le projet de loi organique sera maintenant soumis à la Chambre des Conseillers où ses membres, notamment les représentations syndicales, qui présenteront aussi leurs amendements. En cas de vote de ce projet de loi organique, il sera transféré à la Cour Constitutionnelle qui statuera sur sa conformité à la Constitution avant sa promulgation.

À propos

Check Also

L’Exécutif suspend les droits de douane sur le riz pour garantir la stabilité des prix

Le ministère de tutelle suspend les droits de douane et la TVA sur le riz …

Laisser un commentaire