Ce mercredi 18 décembre à Casablanca, lors d’une cérémonie co-organisée avec l’ASMEX et l’AMDIE, le géant chinois de B2B Alibaba a annoncé son lancement officiel sur le marché marocain. Le but est d’accompagner les entrepreneurs marocains dans l’export à travers cette plateforme digitale.
Cette cérémonie s’est déroulée devant une salle comble, puisque plus de 300 entrepreneurs et professionnels de tous secteurs, qu’il s’agisse de start-ups ou d’artisans, ont tenu à assister à cet événement afin de rencontrer les dirigeants du groupe chinois et explorer des pistes de collaboration.
Déjà implanté dans un très grand nombre de pays, Alibaba étend désormais ses services aux entreprises marocaines désireuses de s’ouvrir aux marchés internationaux et de promouvoir leurs produits à travers le monde. Pour les dirigeants d’Alibaba, le choix du Maroc s’explique par le dynamisme de son économie ainsi que par le potentiel de son tissu entrepreneurial, notamment en matière de commerce et d’exportation, avec un accent particulier sur les PME.
Selon Giancarlo Pastano, directeur du partenariat stratégique pour l’Union Européenne chez Alibaba, la décision de se lancer au Maroc apparaît comme une démarche naturelle. “Le Maroc offre un positionnement géographique intéressant, en se présentant comme une porte d’entrée vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce positionnement géographique est renforcé par des infrastructures modernes, comme le port de Tanger Med. De plus, le pays a réussi à diversifier son économie et à développer un secteur privé robuste et dynamique”, a-t-il expliqué.
“Le e-commerce constitue un levier stratégique pour démocratiser l’accès aux marchés internationaux. Les PME, TPE et coopératives, souvent exclues des circuits traditionnels, peuvent désormais rivaliser à armes égales. Il s’agit de renforcer la compétitivité des exportateurs grâce aux outils numériques, permettant ainsi à nos entreprises de gagner en visibilité et en efficacité opérationnelle, tout en stimulant l’innovation et en créant des emplois”, a expliqué Hassan Sentissi El Idrissi.
La plateforme Alibaba compte plus de 47 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et couvre une grande variété de secteurs, tels que l’agroalimentaire, le textile, les cosmétiques, l’automobile, l’ameublement, entre autres. Chaque utilisateur pourra ainsi entrer en contact virtuellement avec divers profils d’acheteurs, tels que des fabricants, des grossistes, des revendeurs, des groupements d’achat ou encore des spécialistes du e-commerce.
L’une des grandes innovations d’Alibaba est l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans diverses fonctionnalités proposées aux utilisateurs, notamment la création des pages produits, l’analyse des données et la suppression des barrières linguistiques lors des échanges via le chat avec les acheteurs potentiels.
Qui ont été les partenaires marocains dans cette démarche ?
Comment va se matérialiser cette implantation au Maroc ?
Les secteurs d’activité se répartissent comme suit : BTP (20%), beauté et cosmétique (20%), artisanat (15%), mobilier et habitat (15%), agroalimentaire (10%) et autres secteurs (20%). Parmi les réussites citées en exemple par les dirigeants du groupe, on retrouve Argtatlas, spécialisée dans les huiles essentielles à base d’argan, NaturallyMorocco, experte dans l’organisation de voyages sur mesure, Ardi Gift, spécialisée dans la commercialisation d’huile de figue de barbarie et d’huile d’argan, ou encore Shippay, une boutique en ligne de matériel électronique.
En 2003, Alibaba lance Taobao, une plateforme C2C permettant aux consommateurs chinois d’acheter et de vendre des produits en ligne. L’année suivante, il crée Alipay, un système de paiement en ligne sécurisé, aujourd’hui intégré à Ant Group, valorisé à 150 milliards de dollars en 2018.
Le 19 septembre 2014, Alibaba réalise une entrée en bourse historique au NYSE, levant 25 milliards de dollars et atteignant une valorisation de 231 milliards de dollars. En 2020, le chiffre d’affaires annuel dépasse les 71,9 milliards de dollars, un bond remarquable par rapport aux 1,5 million de dollars enregistrés en 1999.
En 2021, le groupe emploie près de 117.600 personnes dans le monde. Le 11 novembre de la même année, lors de la Fête des célibataires, Alibaba bat un record de ventes avec 114,4 milliards de dollars, illustrant sa puissance dans le commerce en ligne.
En 2023, Alibaba annonce une restructuration majeure, divisant ses activités en six entités indépendantes, chacune avec sa propre direction, pour renforcer son agilité et favoriser l’innovation.
Aujourd’hui, le groupe poursuit son expansion mondiale, notamment en Asie du Sud-Est avec des plateformes comme Lazada, consolidant ainsi sa position de leader dans le e-commerce et les Soufiane CHAHID solutions digitales.