Économie marocaine : Exportations et investissements au rendez-vous

Les perspectives pour les exportations marocaines sont positives, grâce à l’amélioration des perspectives de croissance en Europe. Ainsi, l’économie du Royaume devrait bénéficier d’une accélération significative, portée par un rebond agricole et des investissements ambitieux.

L’économie marocaine est prête pour une accélération significative. Une récente analyse de Fitch Solutions, publiée le 2 juillet, a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour le Royaume, prévoyant une dynamique positive portée par un rebond agricole et des investissements ambitieux.

Citant les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP), Fitch Solutions souligne que l’économie nationale a enregistré une croissance de 4,8 % en glissement annuel au 1er trimestre 2025. Cette performance surpasse celle du 4ème trimestre 2024 (4,2 %), et a conduit la société de notation à revoir ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025, les faisant passer de 4,3 % à 4,5 %. Le facteur clé de cette accélération réside dans le rebond de l’activité agricole.

Après quatre trimestres consécutifs de contraction, le secteur a affiché une croissance robuste de 4,5 % en glissement annuel au 1er trimestre 2025. En parallèle, l’économie non agricole a maintenu une solide progression de 4,8% au 1er trimestre 2025.
 

Deux facteurs clés pour la croissance économique
D’après l’étude, deux composantes essentielles devraient soutenir cette trajectoire ascendante jusqu’en 2026. Premièrement, le redressement du secteur agricole aura un impact direct sur les revenus des ménages ruraux, ralentissant par la même occasion l’exode rural et soulageant la pression sur le marché du travail urbain. Cette amélioration du pouvoir d’achat, conjuguée à une inflation maîtrisée, va stimuler la consommation privée. 

Fitch Solutions anticipe, en effet, une réduction des prévisions d’inflation moyenne pour 2025, la ramenant à seulement 0,7 % (contre 1,1 % précédemment), et à 1,1 % pour 2026. De plus, les attentes d’un assouplissement monétaire continu de Bank AlMaghrib (BAM) devraient encourager l’accès au crédit. La croissance des prêts à la clientèle devrait s’accélérer, notamment pour les ménages, de 4,9 % fin 2024 à 6,1 % fin 2025. Globalement, la consommation privée devrait bondir de 3,5 % en 2024 à 4,5 % en 2025, avant de se stabiliser à 4,0 % en 2026, des chiffres nettement supérieurs à la moyenne des dix dernières années. 

Deuxièmement, le dynamisme des investissements est un autre point fort. Au 1er trimestre 2025, la formation brute de capital (investissements en infrastructures, achats d’équipements…) a bondi de 17,5 %, en glissement annuel, sa meilleure performance depuis la reprise postpandémique de 2021.

Selon Fitch Solutions, cette tendance devrait se poursuivre, avec des prévisions de croissance de l’investissement fixe (dépenses en capital fixe réalisées par les entreprises, les administrations et les ménages) de 7,9 % en 2025 et de 5,9 % en 2026. 

Deux facteurs expliquent cette vigueur. D’une part, les entreprises marocaines affichent un taux d’utilisation de leurs capacités de production quasi record, ce qui, combiné à la baisse des coûts d’emprunt, les incite à investir davantage. D’autre part, les préparatifs intenses pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations 2025- 2026 et les projets liés à la Coupe du Monde de la FIFA 2030 stimulent considérablement le secteur de la construction et des infrastructures.

 

Des perspectives positives pour les exportations
Fitch Solutions note, par ailleurs, que les perspectives pour les exportations marocaines sont également positives, notamment en raison des développements récents sur la scène commerciale internationale. En effet, elle estime que les perspectives d’exportation du Maroc se sont améliorées depuis l’annonce des droits de douane américains en avril, qui a entraîné des changements dans les flux commerciaux mondiaux.

Ceci est dû, en raison, entre autres, de l’ajustement des stratégies commerciales des entreprises et des pays pour s’adapter aux nouvelles taxes imposées sur les biens importés. 

Cette amélioration s’explique notamment par une légère amélioration des perspectives de croissance en Europe et par une hausse des dépenses de défense européennes. 

Le Maroc est bien placé pour bénéficier de la délocalisation des dépenses de défense stratégiques européennes, ce qui stimulera l’investissement et la production dans des secteurs clés orientés vers l’exportation, comme l’aéronautique. Les exportations de services devraient également être stimulées par une forte saison touristique et l’afflux de visiteurs à la Coupe d’Afrique des Nations.

Fitch Solutions prévoit que les exportations nettes contribueront à hauteur de 0,1 point de pourcentage à la croissance en 2025 et de 0,2 point de pourcentage en 2026. Cependant, malgré des perspectives positives, l’économie marocaine fait face à des risques tels que : les tensions commerciales entre les États-Unis et l’UE, l’instabilité au Moyen-Orient, une éventuelle hausse des prix de l’énergie ainsi qu’une mauvaise saison des pluies. 

À propos

Check Also

Liban : Peut-on désarmer le Hezbollah ?

Tom Barrack, émissaire de Trump au Liban, s’est dit content de la réponse des responsables …

Laisser un commentaire