EHTP : Un Pôle d’excellence et d’ingénierie technologique

Dans une dynamique nationale visant à soutenir la souveraineté technologique du Maroc, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un Pôle Technologique novateur au cœur de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) destiné à former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner les chantiers structuraux du Royaume, notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’eau.

L’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) s’est dotée d’un véritable écrin de formation et de recherche au service des ingénieurs de demain. En effet, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a lancé, vendredi, le Pôle Technologique EHTP, nouvellement créé au cœur de cet établissement pionnier dans la formation d’ingénieurs.

Porté par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le Pôle Technologique s’inscrit dans la Vision 2040 d’un écosystème des infrastructures et de l’eau, au service de la souveraineté technologique du Royaume. Il vise à réinventer la formation des ingénieurs, acteurs majeurs des projets structurants lancés par le ministère, notamment dans les domaines des infrastructures hydrauliques et routières, afin de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques et de contribuer durablement à la souveraineté technologique du pays. Celle-ci n’est pas un mythe pour Nizar Baraka, mais une ambition réaliste, grâce à un écosystème complet et à une génération d’ingénieurs engagée. La Vision 2040 permet de passer d’une logique verticale de métiers à une agrégation alliant savoir et savoir-faire au sein d’un pôle technologique, levier central de la souveraineté technologique du pays, en appui direct aux politiques publiques et aux projets structurants. Reposant sur la synergie entre trois institutions de référence sous la tutelle du ministère, en l’occurrence l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), le Centre d’Études Techniques (CID) et le Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE), le Pôle Technologique s’impose comme un écosystème interconnecté fondé sur l’innovation, la recherche et développement, ainsi que le renforcement des compétences, conformément à la vision Royale.
 

Vers la formation d’ingénieurs polyvalents
Ainsi, ce n’est pas un hasard si le Pôle offre à l’ingénieur de l’EHTP les conditions idoines pour façonner son avenir et celui de son pays. Le ministère y voit un tremplin pour assurer une veille stratégique sur les technologies émergentes, favoriser une recherche appliquée étroitement connectée aux priorités nationales, et accélérer la mise à niveau technologique du pays, notamment dans les secteurs des routes, ports, barrages, hydraulique et météorologie.

Pour ce faire, le Pôle Technologique de l’EHTP est le terrain d’une réforme pédagogique novatrice, alignée sur les standards internationaux, mais aussi sur les défis nationaux liés à l’eau, aux infrastructures, à l’hydrogène, entre autres. Le ministre de tutelle a indiqué, à cet égard, que de nouvelles filières centrées sur les besoins technologiques critiques seront intégrées à la formation, notamment les sciences des matériaux, la data & Intelligence Artificielle (IA), les systèmes, le tout enseigné en anglais.

En plus des classes préparatoires intégrées, le Pôle adopte une pédagogie axée sur la simulation et l’apprentissage par projet, en vue de rapprocher la formation des réalités du terrain. Le tout est encadré par des experts seniors et des praticiens, dans un souci de mettre la nouvelle génération d’ingénieurs en lien direct avec les grands chantiers du pays. L’objectif est de former des ingénieurs polyvalents et hautement qualifiés, alliant maîtrise scientifique, technique et soft skills, a insisté Nizar Baraka, soulignant le déploiement de passerelles entre les différents organismes de l’écosystème, notamment le Centre d’Études Techniques et le Laboratoire Public d’Essais et d’Études.
 

Des réformes structurelles pour
transformer les conditions de formation
 
Quant aux bénéficiaires, le ministère privilégie l’excellence comme critère de sélection, avec une ouverture sur les étudiants étrangers, particulièrement du continent africain, et une mobilité renforcée entre les différentes Universités partenaires dans le monde. «Des partenariats sont déjà conclus avec plusieurs pays, notamment la France et l’Espagne, alors que d’autres sont en cours, notamment avec des Universités en Australie, afin de faciliter la mobilité des étudiants avec l’objectif d’atteindre des partenariats stratégiques avec 50 Universités de renom d’ici 2040, pour une mise en réseau de l’Ecole dans un immense réseau international de R&D», a affirmé Nizar Baraka avec beaucoup de passion devant une salle comble.

De plus, le campus du Pôle a été mis à niveau aux standards des partenariats internationaux en cours et à venir, à travers la modernisation et l’extension des infrastructures, avec la création d’une tour technologique intégrant un incubateur, des espaces de coworking et des laboratoires de pointe, en vue d’offrir aux étudiants les meilleures conditions de formation et de réseautage.

Une recherche centrée sur les priorités nationales
La recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, est au cœur du modèle bâti par le ministère de l’Équipement et l’École Hassania des Travaux Publics. «Les étudiants auront l’occasion de mener des recherches en lien avec les besoins du marché, dans un centre de recherche performant et des laboratoires de pointe en science des matériaux, hydrogène vert, IA, eau…», a ajouté le ministre.

Le corps d’étudiants du nouveau Pôle aura également l’occasion de travailler sur des thèses co-encadrées avec d’autres Universités partenaires, dans une logique de mise en réseau de l’École avec des centres de recherche et d’innovation internationaux, afin d’anticiper les technologies de rupture et de renforcer l’autonomie technologique du Royaume.

Dans ce sens, la tutelle place la barre très haut, en voulant faire de ce Pôle un pôle d’excellence en essais, recherche et innovation technologique, connecté avec son environnement, et en adoptant une culture interne de rigueur scientifique et d’impact opérationnel.

Intervenant à l’occasion de la présentation de ce Pôle, le ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, s’est félicité de ce projet d’envergure, axé à la fois sur la pédagogie de la formation, la recherche et le transfert des technologies. Il a également exprimé la volonté de son département de faire du Pôle EHTP une locomotive pour le développement de nouveaux pôles au sein d’autres établissements sectoriels.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a souligné l’importance du Pôle EHTP pour la transformation du Maroc. Pour lui, la promotion de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’ingénierie est de nature à soutenir les efforts des acteurs de l’écosystème, visant à passer d’une logique d’importation des technologies à leur développement à l’échelle nationale.
 

Mina ELKHODARI

Evénement : L’EHTP célèbre sa 51ème promotion
L’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) à Casablanca a célébré, vendredi, sa 51ème promotion, au titre de l’année académique 2024-2025, en présence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour. Cette promotion compte 249 lauréats dans les spécialités suivantes : 84 lauréats dans les deux options du Génie Civil -Ingénierie du Bâtiment et Infrastructures du Transport, 36 lauréats en Génie Electrique, 31 lauréats en Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement, 23 lauréats en Ingénierie de la Ville et de l’Environnement, 23 lauréats en Génie Logistique et Transport, 20 lauréats en Sciences de l’Information Géographique, 14 lauréats en Génie Informatique, 14 lauréats en Météorologie et enfin 4 lauréats en double diplomation avec les écoles partenaires étrangères. A cette occasion, Nizar Baraka a mis en avant l’intérêt particulier qu’accorde son ministère à la formation d’ingénieurs capables de participer au succès des grands chantiers lancés dans le pays, notamment dans les secteurs de l’Equipement et de l’Eau. Il a de même souligné que l’École Hassana des Travaux Publics a entrepris l’élaboration d’une nouvelle ingénierie pédagogique pour l’ensemble des filières qu’elle propose, afin de s’adapter aux évolutions technologiques, aux perspectives d’ingénierie, ainsi qu’aux enjeux et échéances auxquels le Maroc sera confronté dans un proche avenir, en plus des nombreux projets et chantiers lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en particulier l’organisation de grands événements sportifs, au premier rang desquels figure la Coupe du Monde 2030.

À propos

Check Also

Gazoduc Maroc -Nigeria : Le projet sur la bonne voie sur tous les plans

Le projet ambitieux de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc enregistre des avancées concrètes sur …

Laisser un commentaire